• drapreau fr
  • drapreau en
  •  Plénières
     Sessions parallèles
     Évenements sociaux
     Forum
     Formations doctorales
     Posters
    Prévisualisation projets
    Intervenant(s)
    Accéder au live
    En présence de :
    Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Ministère de la Culture Région Grand Est
    Conseil Départemental de la Moselle Metz Métropole
    Université de Lorraine
    Intervention Académie des Sciences: Cédric Villani
    Animateur.trice :
    • Martin BAUER
      LSE, United Kingdom
    Modérateur.trice :
    • Jürgen HAMPEL
      University of Stuttgart, Germany
    Culture de la science et évolution de la confiance dans la science aux États-Unis au cours des 50 dernières années
    Gordon GAUCHAT, University of Wisconsin-Milwaukee, United States
    Animateur.trice :
    • Martin BAUER
      LSE, United Kingdom
    Modérateur.trice :
    • Lionel MAILLOT
      Université de Bourgogne, France
    Attitudes face à la science: passé et présent
     Gordon GAUCHAT, University of Wisconsin-Milwaukee, United States
     Michel DUBOIS, Gemass, unité CNRS/ Sorbonne Université, France
     Daniel BOY, Sciences Po Paris, France
     Michael ARENTOFT, Commission Européenne, Belgium
    Animateur.trice :
    • Julie DIRWIMMER
      Fonds de recherche du Québec, Canada
    De la Covid-19 aux changements climatiques : les relations sciences et politique dans leur contexte
     Rémi QUIRION, Fonds de recherche du Québec, Canada
     Cédric VILLANI, Assemblée nationale, France
     Rosa GALVEZ, Sénat du Canada, Canada
     François CROQUETTE, Mairie de Paris, France
     Jean-François DELFRAISSY, Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé, France
    Animateur.trice :
    • Pamela BARTAR
      Centre for Social Innovation, Austria
    Do we trust the Same Truths? And how to best create pathways to Reliable, Trustworthy and Engaging Science Communication in the “sphere of evidence” – a panel discussion
     Pamela BARTAR, Centre for Social Innovation, Austria
     Gabor SZÜDI, Centre for Social Innovation, Austria
     Marina TULIN, Erasmus University Rotterdam - Department of Media and Communication, Netherlands
     Sara DEGLI ESPOSTI, Institute for Public Goods and Policies (IPP), Spanish National Research Council (CSIC), Spain
     Giuseppe PELLEGRINI, Observa - Science in Society, Italy
    Animateur.trice :
    • Justine GALET
      Inria, France
    Des outils de médiation innovants inspirés par des travaux de recherche : 3 exemples
     Justine GALET, Inria, France
     Antoine ROUSSEAU, Inria, France
    Animateur.trice :
    • Lionel MAILLOT
      Université de Bourgogne, France
    Quelle place pour la CSTI dans la stratégie des universités ?
     Laurence CANTERI, Université de Lorraine, France
     Johanne FERRY-DELY, Conférence des Présidents d'Université, France
     Hervé DOLE, Université Paris Saclay, France
     Marie-Christine BORDEAUX, Université Grenoble Alpes, France
     Sophie MALAVOY, Coeur des Sciences Université du Québec à Montréal, Canada
     Lionel MAILLOT, Université de Bourgogne, France
    Animateur.trice :
    • Irene CARRAVIERI
      CPIE Nancy Champenoux, INRAE Grand Est-Nancy, France
    Mobiliser des citoyens dans des projets de sciences participatives en santé publique : enjeux, forces et faiblesses
     Romain JULLIARD, Muséum National d'Histoire Naturelle/Sorbonne Université - Unité de service Mosaic - MNHN-SU, France
     Irene CARRAVIERI, Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Nancy Champenoux, France
     Pascale FREY-KLETT, INRAE Grand Est-Nancy, US 1371 Labex ARBRE, Centre INRAE Grand Est-Nancy, France
     Marie PREAU, université Lumière Lyon 2, France
     Gilles PLATTNER, PartiCitEnv’S,
    Animateur.trice :
    • Birte FÄHNRICH
      Berlin-Brandenburg Academy of Sciences and Humanities, Germany
    Effective Science Communication: Concept, Challenges & Ways Forward
     Birte FÄHNRICH, Berlin-Brandenburg Academy of Sciences and Humanities, Germany
     Anne DIJKSTRA, University of Twente, Faculty of Behavioural, Management and Social Sciences (BMS), Netherlands
     John BESLEY, Michigan State University, Advertising + Public Relations Department, United States
     Mike SCHÄFER, University of Zurich, Institute for Communication Science and Media Studies IKMZ, Switzerland
    Animateur.trice :
    • Silva-Fletcher AYONA
      The Royal Veterinary College, United Kingdom
    What do the public and health professionals know about antibiotics and antimicrobial resistance: how to increase awareness and understanding using citizen science principles
    Silva-Fletcher AYONA, The Royal Veterinary College, United Kingdom
    Mapping and Explaining Antibiotics Awareness across Europe
     Edoardo ZULATO, Università degli Studi di Milano-Bicocca, Italy
    General public knowledge and perception about antibiotics and antimicrobial resistance in Sri Lanka
     Yasodhara GUNASEKARA , University of Peradeniya, Sri Lanka
    A comparative analysis of Antibiotic and Antimicrobial resistance awareness in Europe and Sri Lanka
     Risa MORIMOTO, SOAS University of London, United Kingdom
    Use of citizen science principles to raise awareness of antibiotics and antimicrobial resistance among general public in Sri Lanka
     Deepani JAYANTHA, Elemotion Foundation, United States
    Animateur.trice :
    • Benjamin NINASSI
      Inria, France
    Dématerialisons la fête de la science
     Benjamin NINASSI, Inria, France
     Christine LEININGER, Inria, France
    Engaging the public in science during the COVID-19 pandemic : Moving classroom-based engagement from in-person activities to online live interactions
     Muriel GRENON, National University of Ireland Galway, Ireland
    Renaissances : une expérience de communication scientifique innovante par son sujet et ses formats
     Christelle GUIRAUD, Universcience - Cité des sciences et de l'industrie, France
    Comment former en ligne à la médiation présentielle ?
     Frédéric MACÉ, Acfas, Canada
    Online magic struggled in pandemic times, but it overcame difficulties. Science communication should too.
     Miquel DURAN, University of Girona, Spain
    Animateur.trice :
    • Pierre-Antoine GERARD
      Métropole du Grand Nancy, France
    Médiation scientifique et réalité mixte
     Adrien ROSSILLE, Institut Henri Poincaré, France
    The Planeterrella
     Jean LILENSTEN, CNRS - UGA - Institut de Planetologie et d'Astrophysique de Grenoble, France
    De l’enjeux de la participation du public
     Pierre-Antoine GÉRARD, Pôle muséal de la Métropole du Grand Nancy, France
     Lucile GUITTIENNE, Pôle muséal de la Métropole du Grand Nancy, France
    L'automobile a-t-elle encore un avenir ? Construire une exposition entre promesses industrielles, enjeux environnementaux et impératifs de mobilité
     Lionel DUFAUX, Musée des Arts et Métiers - Cnam, France
     Bertrand COUSIN, Musée des Arts et Métiers - Cnam, France
    Animateur.trice :
    • Lénaïc FONDREVELLE
      Gulliver, France
    Lutte contre la désinformation et le complotisme : quelles contributions de la part des vidéastes vulgarisateurs sur YouTube ? Le cas des pratiques de débunkage
     Monica BAUR, UCLouvain, Belgium
    Utiliser Echosciences et les médiations innovantes pour fédérer les acteurs et diversifier les publics
     Lénaïc FONDREVELLE, Gulliver, France
     Thiébaud WAGNER, Communicasciences, France
    Renouveler la façon de communiquer les sciences: l’exemple de Twitch, une plateforme interactive et 100% en direct.
     Thomas MILAN, Université de Montréal, Canada
    Le Numérique en questions : parler « internet » hors des sentiers battus
     Rémi TOUPIN, Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), Canada
    Animateur.trice :
    • Jean-Baptiste GOUYON
      UCL, United Kingdom
    Les experts Grand-Lieu, menez l’enquête dans les marais !
     Audrey CADOU, La Maison du Lac de Grand-Lieu, France
    Comprendre les enjeux de la transition agroécologique par le jeu collaboratif
     Armelle FAVERY, INRAE Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, France
    ePOP, un dispositif de médiation scientifique pour nourrir un dialogue intergénérationnel et multi acteurs sur les crises environnementales
     Marie-Eve MIGUERES, Institut de Recherche pour le Développement, France
     Grégoire MOLINATTI, Université de la Réunion, France
     Pascale CHABANET, Institut de Recherche pour le Développement, France
    Une critique de l'écoconception urbaine : 10 ans après
     Jérôme CHAUVET, Entrepreneur indépendant, France
    "Nos Futurs" : science et fiction pour imaginer les possibles du changement climatique
     Daniel SUCHET, Ecole polytechnique, France
    Animateur.trice :
    • Marta ENTRADAS
      Iscte - Lisbon Univesrity Institute, Portugal
    Social Media Stakeholders and Opinion Leaders: Celebrities as Potential Science Communicators
     Elke HEMMINGER, University of Applied Sciences Bochum, Germany
    Climate Consequences in Narrated Scenarios or Number Projections? – Analyzing the Effects of Portraying Science Communication on Instagram
     Tanja HABERMEYER, University of Augsburg, Germany
     Janine Nadine BLESSING, University of Augsburg, Germany
    Using Sketchnotes and Social Media for Mathematics Communication
     Constanza ROJAS-MOLINA, CY Cergy Paris Universite - CY Tech, France
    En quoi un magazine de vulgarisation des SHS peut-il aider à penser la société d'aujourd'hui ?
     Muriel LEFEBVRE, Université Toulouse Jean Jaurès, France
    Animateur.trice :
    • Ricarda ZIEGLER
      Wissenschaft im Dialog, Germany
    Trust in science during challenging times of a global pandemic
     Ricarda ZIEGLER, Wissenschaft im Dialog, Germany
     Mike S. SCHÄFER, University of Zurich, Switzerland
     Gustav BOHLIN, Vetenskap & Allmänhet, Sweden
     Markus WEIßKOPF, Wissenschaft im Dialog, Germany
     Giuseppe PELLEGRINI, Observa, Italy
     Niels MEDE, University of Zurich, Switzerland
    Animateur.trice :
    • Bernard SCHIELE
      UQAM, Canada
    Different pathways to modern science communication: an international comparison
     Luisa MASSARANI, Brazilian National Institute of Public Communication of Science and Technology, Brazil
     Xuan LIU, China Research Institute for Science Popularization (CRISP), China
    Animateur.trice :
    • Christian DURY
      CNRS, France
    Intérieur [kosmopoli:t] : une caméra en immersion suit le processus de création d'un jeu de société
     Christian DURY, CNRS, France
     Egidio MARSICO, CNRS, France
    Animateur.trice :
    • Véronique POIREL
      Inria, France
    Comment questionner sur les enjeux des sciences du numérique ? 3 exemples de mise en scène
     Véronique POIREL, Inria, France
     Maxime AMBLARD, Université de Lorraine, France
     Elise TAILLANT, Inria, France
     Clara FRUCHON, Arbre des Connaissances, France
    Animateur.trice :
    • Terence EXPLORONS
      Café des sciences, France
    Tous connectés : panorama de la vulgarisation en ligne
     Terence EXPLORONS, Café des sciences, France
    La vulgarisation scientifique francophone sur YouTube, du ressenti aux données
     Tania LOUIS, Indépendante, France
    Le paysage podcastique francophone en vulgarisation scientifique : enquête auprès des podcasteu.ses.rs et de l’industrie du podcast
     Christophe RODO, La Tête Dans Le Cerveau, France
    On se retrouve sur Instagram ?
     Annalisa PLAITANO, Indépendante, France
    Une médiation horizontale et participative en ligne... est-ce possible ? Retours d'expérience de "Confine ta Science".
     Paul BONIFACE, TRACES, France
    Animateur.trice :
    • Lionel MAILLOT
      Université de Bourgogne, France
    Digital Society Forum : plateforme collaborative destinée à donner des clés de compréhension pour mieux appréhender le « vivre numérique »
     Erwan LE QUENTREC, Orange, France
    Terra Numerica - vers une Cité du Numérique
     Dorian MAZAURIC, Terra Numerica et Inria Sophia Antipolis-Méditerranée, France
    Ateliers extrascolaires de robotique et de programmation : quel rôle dans la transition et l’éducation numérique ?
     Amélie GUEX, Espace des Inventions, Switzerland
    Animateur.trice :
    • Marie-Christine BORDEAUX
      Université Grenoble Alpes et A+U+C, France
    Formes et enjeux de l'événementialisation de la culture scientifique et technique
     Elodie BILLON, Université Grenoble Alpes, France
    RRI management in Spanish universities: towards an effective dialogue between science and society
     Francisco FERNÁNDEZ-BELTRÁN, Universitat Jaume I, Spain
    Co-creation as an example of revealing needs and creating value
     Ulrike BECHTOLD, Institute for Technology Assessment of the Austrian Academy of Sciences, Austria
    La structuration de la fonction culture, science et société dans les établissements d'enseignement supérieur : une enquête du réseau A+U+C
     Marie-Christine BORDEAUX, Université Grenoble Alpes et A+U+C, France
    Animateur.trice :
    • Michel CLAESSENS
      Independent, France
    Corporate culture and corporate communication of a public research institution at the time of the coronavirus crisis
     Ivo SVEJKOVSKY, Institute of Physics of the Czech Academy of Sciences, Czechia
    L'indécision générique de l'écrit d'information Le cas des discours sur la COVID-19
     Rym KHADHRAOUI, Enseignante, Tunisia
    COVID-19 : science communication becomes viral
     Michel CLAESSENS, European Commission & Université Libre de Bruxelles, Belgium
    Animateur.trice :
    • Laurence CANTERI
      Université de Lorraine, France
    Médiation scientifique : une facette du métier des chercheur(e)s ?
     Afaf MIKOU, CNRS, France
    Les « rencontres manquées » entre les chercheur.e.s et les publics. Retour réflexif sur trois recherches en sciences humaines et sociales sur des questions de santé
     Emmanuelle SIMON, CREM, France
     Fabienne HEJOAKA, LPED, France
    De la Recherche à la Médiation : une vision bilatérale de partages.
     Olivier RICHARD, Université d'Orléans - INEM UMR 7355 CNRS, France
     Melissa BONNET, Université de Bordeaux - Maison pour la science en Aquitaine, France
     Celine DUBOURG, Université d'Orléans - INEM UMR 7355 CNRS, France
     Evelyne BOIS, Université d’Orléans - ERCAE EA 7493 - Maison Pour La Science Centre Val de Loire, France
    L'intimité dans la communication du chercheur
     Charlotte MICHALAK, Laboratoire IMSIC, France
     David GALLI, Laboratoire IMSIC, France
    Faciliter l'engagement des chercheurs dans la médiation scientifique : retour d'expérience et comparaison internationale
     Héloïse DUFOUR, Cercle FSER, France
    Animateur.trice :
    • Odile LASSÈRE
      Métropole du Grand Nancy Pôle Muséal Pôle Collections Partenariats & Recherche, France
    MAGNÉTIQUE, une initiative de vulgarisation née dans un laboratoire de recherche
     Hélène FISCHER, Institut Jean Lamour, France
    Le Jardin des énergies du Musée Electropolis : une expérience muséographique innovante sur la transition énergétique
     Kuntz DAMIEN, Musée Electropolis, France
    Enjeux de la numérisation des collections et des Open Data des musées de la métropole du Grand Nancy : un accès à tous les savoirs pour le plus grand nombre
     Odile LASSÈRE, Métropole du Grand Nancy Pôle Muséal Pôle Collections Partenariats & Recherche, France
    Conception d’exposition d’éveil scientifique utilisant une approche intégrative
     Emmanuelle GIACOMETTI, Espace des inventions, Switzerland
    Animateur.trice :
    • Jürgen HAMPEL
      University of Stuttgart, Germany
    Modérateur.trice :
    • Jean-Baptiste GOUYON
      UCL, United Kingdom
    « Changer ses gènes ? » Les défis de la communication scientifique face à la vie sociale de l'épigénétique et du génie génétique
    Michel DUBOIS, Gemass, unité CNRS/ Sorbonne Université, France
    Animateur.trice :
    • Luisa MASSARANI
      National Institute of Public Communication of Science and Technology, Brazil
    Modérateur.trice :
    • Mikihito TANAKA
      Faculty of Political Science and Economics, Japan
    Réflexivité, démocratie et défis de la communication scientifique : réflexions comparatives sur le Covid et la gouvernance nucléaire au Japon et aux États-Unis
    Kyoko SATO, Standford University, United States
    Animateur.trice :
    • Chris TENNANT
      University College London, United Kingdom
    Modérateur.trice :
    • Michel CLAESSENS
      Independent, France
    Communication scientifique et intelligence artificielle
     Mikihito TANAKA, Faculty of Political Science and Economics, Japan
     Alain POTTAGE, Sciences Po Paris, France
     Marc SCHOENAUER, INRIA, France
     Ahmet SUERDEM, Istanbul Bilgi University, Turkey
     Philippe FAUQUET-ALEKHINE, INTRA robotics, Avoine, France / SEBE-Lab de la London School of Economics & Political Science, France
    Animateur.trice :
    • Nicolas FRESSENGEAS
      Université de Lorraine, France
    La Science Ouverte au service de la culture scientifique et technique ?
     Nicolas FRESSENGEAS, Université de Lorraine, France
     Erwin DREYER, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, France
     Schneider MATHIEU, Université de Strasbourg, France
     Marin DACOS, CNRS, France
    Animateur.trice :
    • Pauline HERVOIS
      Université de Lorraine, France
    Les Français et la science, 2020
     Pauline HERVOIS, Université de Lorraine, France
     Martin W BAUER, London School of Economics, United Kingdom
     Ahmet SUERDEM, Istanbul Bilgi University, Turkey
     Michel DUBOIS, CNRS, France
    Animateur.trice :
    • Mandarine HUGON
      Laboratoire ERCAE, Université d'Orléans, INSPE Centre Val de Loire, France
    Comment le spectacle vivant peut-il être médiateur de questionnements scientifiques ?
     Mandarine HUGON, Laboratoire ERCAE, Université d'Orléans, INSPE Centre-Val de Loire, France
     Quentin DELÉPINE, Agence Vertiges, France
     Elodie TRICARD, Laboratoire ERCAE, Université d'Orléans, INSPE Centre-Val de Loire, France
     Olivier RICHARD, Laboratoire INEM, CNRS, France
    Animateur.trice :
    • Jason PRIDMORE
      Erasmus University Rotterdam, Netherlands
    Navigating the changing science communication landscape
     Jason PRIDMORE, Erasmus University Rotterdam, Netherlands
     Marina TULIN, Erasmus University Rotterdam, Netherlands
     Joseph ROCHE, Trinity College Dublin, Ireland
     Annika WOLFF, LUT University, Finland
     Roedema TESSA , Vrije Universiteit Amsterdam, Netherlands
    Animateur.trice :
    • Yves ROZENHOLC
      Faculté de Pharmacie - Université de Paris, France
    Collecte de la rupture ou rupture de la collecte
     Yves ROZENHOLC, Faculté de Pharmacie de l'université de Paris et UR 7537 BioSTM, France
    The Covid-19 Museum
     Yves ROZENHOLC, UR 7537 BioSTM - Faculté de Pharmacie - Université de Paris, France
    La collecte de la mémoire pendant et après la crise sanitaire
     François PETRAZOLLER, archives départementales des Vosges, France
    Création d’un instrument de recherche au temps du SARS-CoV 2
     Juliette VION-DURY, Université Sorbonne Paris Nord, France
    Animateur.trice :
    • Fabienne CRETTAZ VON ROTEN
      Université de Lausanne, Switzerland
    The Role of Chinese Scientists in Science Communication Practice in China
     Xiaoxin ZHANG, National Academy of Innovation Strategy,China Association for Science and Technology, China
    You want to talk, but are you listening? said the trainer to the scientist
     Alexandra TIGANAS, University of Bucharest, Romania
    How junior faculty and graduate students are challenging the status quo of public engagement
     Mikhaila CALICE, University of Wisconsin-Madison, Department of Life Sciences Communication, United States
    Scientist thinking about science communication: Qualitative results of a 3-year project to improve effectiveness
     John BESLEY, Michigan State University, United States
    Animateur.trice :
    • Ingrid SILPA
      Le Mans Université, France
    L'instrument historique ou le fac-similé, acteurs de la transmission des savoirs scientifiques vers la société. Cas pratiques et pratiqués au Musée de la musique
     Marguerite JOSSIC, Équipe Conservation Recherche, Musée de la Musique, Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, 221 Avenue Jean Jaurès, Paris, 75019, France., France
    DES CONCERTS SCIENTIFIQUES OU L'APPRENTISSAGE DE L'ACOUSTIQUE PAR LA MUSIQUE
     Ingrid SILPA, Le Mans Université, France
     Bruno GAZENGEL, Le Mans Université, France
    Engaging young people in the HIV/AIDS debate through theatre
     Carla ALMEIDA, Museu da Vida / Fiocruz, Brazil
    Raconter sa thèse en dansant - Dance your Phd
     Ingrid SILPA, Le Mans Université, France
    Utilisation d'une installation artistique sur un site industriel au service de la médiation scientifique
     Ariane MERCATELLO, EDF - Cycle Combiné Gaz de Bouchain, France
    Animateur.trice :
    • Jean-Baptiste GOUYON
      UCL, United Kingdom
    Between the role of dietary intervention based on scientific evidence and the dissemination via WhatsApp of hoaxes related to superfoods: A descriptive study on the top 100 'magical ingredients' with healing powers for COVID-19
     Carolina MORENO-CASTRO, University of Valencia, Spain
    "Fake news", partie émergée du désordre informationnel ?
     Yvan BOUDE, Cercle des communicants et journalistes francophones, France
     Avner BAR-HEN, Conservatoire national des arts et métiers, France
    The reception of credible and fake news on health issues, the (un)importance of the source of information and motivations for sharing: an eye-tracking study
     Luís DE AMORIM, Oswaldo Cruz Foundation, Brazil
    Detail and fear: Analysis of the components of hot scientific rumors in China from 2010 - 2019
     Guoyan WANG, Soochow University, China
    Animateur.trice :
    • Claude POISSENOT
      Université de Lorraine, France
    La science prise pour cible, une stratégie d’évitement pour les antis
     Philippe DE DONATO, CNRS UMR GeoRessources, France
     Jacques PIRONON, CNRS UMR GeoRessources, France
    Présentation des résultats de l’enquête POST « Perception de la Science par les jeunes bruxellois »
     Mériam HAMMOU, InforSciences ( Département de Diffusion de Sciences de l'ULB, Bruxelles), Belgium
    La science à l'épreuve de l'individu contemporain
     Claude POISSENOT, Université de Lorraine (CREM), France
    US perceptions of science and technology: A 2021 attitudinal survey comparing AI, privacy and pandemic vaccines
     James KATZ, Boston University, College of Communication, United States
    Animateur.trice :
    • Laurence CANTERI
      Université de Lorraine, France
    SALL : Living Lab methodology as a tool for science education and open schooling
     Claudia AGUIRRE RIOS, Association TRACES, France
     Matteo MERZAGORA, Association TRACES, France
    Comment promouvoir l'utilisation de l'Astronomie dans l'éducation formelle et non formelle
     Sarra SNOUSSI , Cité des Sciences à Tunis, Tunisia
    Parler de Science aux enfants : pourquoi, comment ? Peut-on aborder des sujets sensibles ?
     Pascale BAUGE, 3E Partner, France
    ?Is history just a game for you? The National Scientifics Olympiads of History in Brazil (2009-2021)
     Cristina MENEGUELLO, Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP), Brazil
    Réunion de travail réservée aux porteurs de projets labellisation SAPS et leurs partenaires
    Animateur.trice :
    • Luisa MASSARANI
      National Institute of Public Communication of Science and Technology, Brazil
    Visible scientists during COVID-19: how and why the pandemic turned some scientists into celebrities
     Marina JOUBERT, Stellenbosch University, South Africa
     Germana BARATA, Université d' État de Campinas, Brazil
     Bernard SCHIELE, UQAM, Canada
     Michelle RIEDLINGER, Digital Media Research Centre, Queensland University of Technology, Australia
     Toss GASCOIGNE, Centre for Public Awareness of Science, Australian National University, Australia
    Inscription gratuite et obligatoire, spectacle en français, https://www.eventbrite.fr/e/billets-drone-control-163496595719?aff=ebdssbonlinesearch

    Et si, d’une rencontre entre une autrice et un chercheur naissait une pièce de théâtre ? C’est le concept de « Binôme » commandé par l’Université de Lorraine à la compagnie Les sens des mots.

    RÉSUMÉ : Alors qu’Antoine cherche à financer ses travaux en spatialisation du son, il intègre un incubateur de start-up qui le pousse à développer de nouvelles applications pour son drone, Robi. Celui-ci est à la fois son outil de travail mais aussi l’objet qui s’anime chaque jour à ses côtés, et plus encore depuis que le compagnon d’Antoine l’a quitté pour rejoindre des groupes militants. Mais Robi et sa nouvelle utilisation vont mettre en danger ces groupes militants, et il n’y aura que David Bowie pour les secourir...

    EN PRÉSENCE DE : Antoine Deleforge, chercheur en traitement et reconnaissance du son chez Inria, équipe Multispeech, commune à Inria et au Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine)

    Ouverture des portes à 20h00
    Animateur.trice :
    • Annette KLINKERT
      EUSEA, Austria
    Join in and contribute: Co-Creating the New European Science Engagement Platform
     Annette KLINKERT, EUSEA, Austria
     Edward DUCA, EUSEA, Austria
     Kenneth SKELDON, EUSEA, Austria
    Animateur.trice :
    • Alexandrine MAVIEL-SONET
      Amcsti , France
    Le livre dans la médiation scientifique
     Alexandrine MAVIEL-SONET, Amcsti , France
     Elise DESPLAS, Délires d'encre, France
     Aude INAUDI, Université Grenoble Alpes, France
     Florence MARTIN ROPITAL, Groupe Science Pour Tous, France
    Animateur.trice :
    • Catherine OUALIAN
      Universcience - Ecole de la médiation, France
    Comment évaluer des actions d’éducation à l’esprit critique ?
     Catherine OUALIAN, Universcience - Ecole de la médiation, France
     Kevin DE CHECCHI, Université de Montpellier - LIRDEF, France
     Charlotte BARBIER, Université de Paris Laboratoires EDA et LDAR, France
    Animateur.trice :
    • Martin BAUER
      LSE, United Kingdom
    Public communication at research universities across countries
     Martin BAUER, London School of Economics (LSE), United Kingdom
     Frank MARCINKOWSKY, Dusseldorf University, Germany
    Research Excellence and public engagement
     Marta ENTRADAS, Iscte - Lisbon Univesrity Institute, Portugal
    Predicting success in Public Engagement
     Giuseppe PELLEGRINI, OBSERVA Science in Society, Italy
    A global typology of research institutes on the basis of public communication activities
     John BESLEY, Michigan University, United States
    Public engagement in Japan: in pre-history or sunrise stage?
     Asako OKAMURA, NISTEP, Japan
    Animateur.trice :
    • Fanny WAGNER
      Université de Lorraine, France
    Accéder au live
    Faire découvrir l’astronomie à tous les publics par les 5 sens
     Frédéric PITOUT, Observatoire Midi-Pyrénées, France
    Action de CSTI en zone rurale : l'exemple des Escales en territoire lorrain
     Fanny WAGNER, Université de Lorraine, France
    We will conserve only what we love: Importance of conservation communication in rural Sri Lanka
     Deepani JAYANTHA, Elemotion Foundation, United States
    Echosciences au service des réseaux de CSTI territoriaux
     Lénaïc FONDREVELLE, Gulliver, France
     Thiébaud WAGNER, Communicasciences, France
    Animateur.trice :
    • Bernard SCHIELE
      UQAM, Canada
    Accéder au live
    Les avatars de la « communication scientifique »
     Bernard SCHIELE, Université du Québec à Montréal, Canada
     Toss GASCOIGNE, Australian National University, Australia
    Philosophie des sciences et épistémologie : des ressources réflexives pour la communication scientifique ?
     Pierre Edouard BOUR, CNRS - Archives Henri-Poincaré, France
    Comment communiquer les connaissances sociologiques conçues comme explications scientifiques ?
     Jacques HAMEL, Université de Montréal, Canada
    Sciences et vérités parlantes
     Barbara HOUBRE, Université de Lorraine, France
    Animateur.trice :
    • Lionel MAILLOT
      Université de Bourgogne, France
    Accéder au live
    les sciences participatives 2.0 : quality data et intelligence collective
     Romain JULLIARD, Mosaic - Muséum, Sorbonne Université, France
    Creating new pathways for increased dialogue between science and society through citizen science
     Joana MAGALHÃES, SFC, Spain
    Dialogue entre les parties prenantes : un levier dans la mutation de la science chahutée par l’anthropocène
     Danielle MITJA, IRD, France
     Anne COUDRAIN, IRD, France
    The role of social media in citizen science: the case of cultural participatory platforms
     Benjamin BARBIER, Université Paris Nanterre-Laboratoire DICEN-idf, France
     Severo MARTA, Université Paris Nanterre-Laboratoire DICEN-idf, France
    Animateur.trice :
    • Denis ENTEMEYER
      Université de Lorraine, France
    Accéder au live
    Modèle pour la mesure de l’impact des actions de culture scientifique (A new model to measure PCST actions impact)
     Denis ENTEMEYER, Laboratoire d’Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3), CNRS, Université de Lorraine, Arts & Métiers ParisTech, 7 rue Félix Savart, 57070 Metz, France, France
    Evaluation of Science Communication: Current practices, challenges and future implications
     Imke HEDDER, Wissenschaft im Dialog, Germany
    La Moulinette : un outil de réflexivité au service de la médiation scientifique
     Richard-Emmanuel EASTES, Associate Researcher – Science & Technology Studies Lab (STS Lab) - Faculty of Social and Political Sciences – Lausanne University (UNIL), Switzerland
     Horace PERRET, Collaborateur scientifique au ColLaboratoire - Université de Lausanne, Switzerland
    Analysis and Assessment of the Designing Process of Science Festival Activities. A Greek Case Study
     Elpiniki PAPPA, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education, University of Patras, Greece
    Animateur.trice :
    • Bankole FALADE
      South Africa Research Chair in Science Communication, Stellenbosch University, South Africa
    Accéder au live
    The clash of conventional and alternative medicines as an issue for public understanding of science: a psychosocial approach to representations on health and wellbeing
     Joaquim Pires VALENTIM, University of Coimbra, Portugal
    Representations of science and scientist in the time of a pandemic: the role of political leaning
     Edoardo ZULATO, Università degli Studi di Milano-Bicocca, Italy
    The interplay of trust and political ideology in shaping emerging AI attitudes
     Nicole KRAUSE, University of Wisconsin - Madison, United States
    Animateur.trice :
    • Arthur MICHAUT
      Institut Pasteur, France
    Accéder au live
    Staging/Performing Science and Engaging Public:Theater as a means to Communicate Science
     Jawhar CHOLAKATHODI, University of Calicut, India
    ComSciCon: a practical workshop training graduate students in science communication
     Arthur MICHAUT, Institut Pasteur, France
    Apprentissage croisé
     Pierre VAN HOVE, Centre National de la Recherche Scientifique, France
    "What do you mean by ‘scalable’?" A reflexive analysis of teaching STEM students collective and inclusive solutions for climate change in a first-year writing program
     Brie IATAROLA, University of California, San Diego, United States
    Animateur.trice :
    • Michel CLAESSENS
      Independent, France
    Modérateur.trice :
    • Bankole FALADE
      South Africa Research Chair in Science Communication, Stellenbosch University, South Africa
    Accéder au live
    Théories du complot : défiance et mobilisation contre les autorités politiques, médiatiques et scientifiques
    Julien GIRY, Université de Tours - Unité de recherche PRIM, France
    Le Forum Sciences et Cultures sera installé au coeur du Centre Schuman, pendant le colloque et prendra la forme d’un salon professionnel : les espaces exposants seront dédiés aux partenaires de Science & You 2021.

    Véritable moment d’échange entre les participants au colloque et les partenaires, le Forum se veut un lieu privilégié de rencontres, de discussions, et d’échanges de bonnes pratiques. Des espaces exposants seront aménagés, complétés par une agora, où se dérouleront les restitutions des formations doctorales Science&You
    Le Forum sera également le lieu d'exposition des posters scientifiques du colloque.

    Accédez à la liste de tous les stands partenaires

     
    Du 14 au 16 novembre, 56 doctorants francophones internationaux participent aux 15h de formation à la médiation scientifique. Leurs restitutions pourront être appréciées sous forme d’exposition et de spectacles vivants : BD, théâtres contemporain et d’objets, escape game, conte, marionnettes, danse.
     
     
    Animateur.trice :
    • Bernard SCHIELE
      UQAM, Canada
    Modérateur.trice :
    • Jean-Baptiste GOUYON
      UCL, United Kingdom
    Accéder au live
    Le journalisme scientifique en crise
     Jean-François CLICHE, Journal le Soleil, Quebec
     Katharina NIEMEYER, Université du Québec, Canada
     Yves SCIAMA, AJSPI, France
     Luisa MASSARANI, National Institute of Public Communication of Science and Technology, Brazil
    Animateur.trice :
    • Annette KLINKERT
      EUSEA, Austria
    Accéder au live
    Crossing Borders, Transcending Boundaries: A European Perspective on the Future of Public Engagement
     Annette KLINKERT, EUSEA, Austria
     Cissi ASKWALL, EUSEA, Austria
     Philipp BURKARD, EUSEA, Austria
     Aleksandra DRECUN, EUSEA, Austria
    Animateur.trice :
    • Polina GARAEV
      Israel Public Policy Institute (IPPI), Israel
    Accéder au live
    Facing up to the Infodemic: Promoting a Fact-Based Public Discourse in the Digital Age
     Lorenz-Spreen PHILIPP , Max Planck Institute for Human Development, Germany
     Nicole M. KRAUSE, University of Wisconsin-Madison, United States
     Markus WEIßKOPF, Wissenschaft im Dialog gGmbH (Science in Dialogue), Germany
     Erez GARTY, Davidson Institute of Science Education, Israel
    Animateur.trice :
    • Noëmie LOZAC'H-VILAIN
      Universcience, France
    Accéder au live
    Face à la crise culturelle, renforcer les relations Recherche-Action-Formation. Retour sur une résidence Living Lab
     Noëmie LOZAC'H-VILAIN, Universcience, France
     Jamila AL KHATIB, Cnam, France
    Animateur.trice :
    • Jürgen HAMPEL
      University of Stuttgart, Germany
    Accéder au live
    The TechnikRadar - a new observatory for the study of public perception of new technologies in Germany
     Jürgen HAMPEL, University of Stuttgart, Germany
    Is in vitro meat recognized as a technological option for meat substitution? Findings from the German TechnikRadar 2020
     Constanze STÖRK-BIBER, University of Stuttgart, Germany
    Paradoxical attitudes towards bioeconomy in the TechnikRadar survey
     Michael M. ZWICK, University of Stuttgart - Sociology of Technology, Risk and Environment, Germany
    TechnikRadar 2021 Future of health - stakeholder perspectives
     Karolin TAMPE-MAI, ZIRIUS University of Stuttgart, Germany
    Animateur.trice :
    • Alexandre SCHIELE
      Hebrew University of Jerusalem, Israel
    Accéder au live
    The Covid 19 Communication Ecosystem: science, pseudoscience and antiscience entangled
     Alexandre SCHIELE, Hebrew University of Jerusalem, Israel
    The Chinese Case: The State as Enforcer of Pseudoscience
     Alexandre SCHIELE, Hebrew University of Jerusalem, Israel
    Pseudoscience in the era of COVID-19: the case of Greece
     Elpiniki PAPPA, State University of Patras, Greece
    Science communication filling the gap in a public health crisis: the Brazilian case
     Germana BARATA, State University Campinas, Brazil
    The misinfodemic in Australia during the COVID-19 pandemic
     Michelle RIEDLINGER, Queensland University of Technology, Australia
    The COVID-19 health crisis: an opportunity for the museum community?
     Isabelle GOUDOU, University of Quebec at Montreal, Canada
    Animateur.trice :
    • Bankole FALADE
      South Africa Research Chair in Science Communication, Stellenbosch University, South Africa
    Accéder au live
    Science communication, science culture & popularization: a necessary challenge to the universities. An experience in Chile.
     Victoria MARTÍNEZ ANTIPA, Andres Bello University, Chile
    Communicating UdG’s research via its experts. The pandemic as a catalyst.
     Cristina VALENTÍ TERNERO, Universitat de Girona (University of Girona), Spain
     Silvia SIMON, Universitat de Girona (University of Girona), Spain
    Connected scholars: Examining the role of social media in engagement practices for faculty at land-grant universities in the United States
     Claire HOLESOVSKY, Alan Alda Center for Communicating Science at Stony Brook University, United States
    Un média produit par l’université : l’art du funambule sur le fil de la diffusion des savoirs, entre communication et journalisme.
     Anne-Claire JOLIVET, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrnéées, France
    Les côtés sombres de la médiation scientifique
     Nicolas BECK, Université de Lorraine, France
    Animateur.trice :
    • John DUDLEY
      Universite de Franche-Comte, France
    Accéder au live
    Les plantes et nous, une histoire partagée ; un jeu pour le comprendre
     Franck CURK, Institut Agap - Cirad - Inrae - Institut Agro SupAgro Montpellier - Université de Montpellier, France
     Céline CARDI, Institut Agap - Cirad - Inrae - Institut Agro SupAgro Montpellier - Université de Montpellier, France
    Retour d'expérience de médiatiation scientifique grand public sur le dérèglement climatique
     Benoit LEFORT, Collectif Citoyens Pour Le Climat, France
    Kryptonite: story of the first podcast on comedy, communication and (climate) changes in Portugal
     Enrique OLTRA, Instituto de Ciências Sociais/Universidade de Lisboa, Portugal
    Science Communication for Sustainable Development: The UNESCO International Day of Light
     John DUDLEY, Universite de Franche-Comte, France
    Animateur.trice :
    • Jean-Marc ROUTOURE
      Université de Caen-Normandie, France
    Accéder au live
    Dispositif expérimental de vulgarisation réflexive : des profanes peuvent-ils aider un chercheur à mieux comprendre son objet d’études ?
     Frédéric NAUDON, CERREV – EA 3918 - Université de Caen, France
    Qu’attendre de la rencontre public-chercheurs ? Retour d’expériences d’une médiatrice scientifique
     Elise CELLIER-HOLZEM, micro-entreprise, France
    La communication des chercheurs : entre vérité scientifique et engagement individuel
     Sarah KITAR, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, France
    Scientists' Ability to Judge the Success of their Public Engagement Efforts
     Leigh Anne TIFFANY, Michigan State University, United States
     John BESLEY, Michigan State University, United States
    Faut il des enseignants-chercheurs dans les centres de culture scientifique ?
     Jean-Marc ROUTOURE, Normandie Univ, UNICAEN, ENSICAEN, CNRS, GREYC, France
    Animateur.trice :
    • Marta ENTRADAS
      Iscte - Lisbon Univesrity Institute, Portugal
    Accéder au live
    Éduquer à l’esprit critique pour une relation science-société éclairée et apaisée
     Karine BICHET-RAMON, IRES Toulouse, France
    Parlons de la MÉTHODE SCIENTIFIQUE, mais la VRAIE: une réflexion à faire sur l'enseignement et la communication des sciences
     Silvia FERNANDEZ-SABIDO, Centro Multidisciplinario de Educación, Ciencia y Cultura (CEMECYC), Mexico
    Esprit critique et médiation : réflexions autour d'une synthèse des travaux de la recherche
     Charlotte BARBIER, Université de Paris - Laboratoires EDA et LDAR, France
     Kevin DE CHECCHI, Université de Montpellier - LIRDEF, France
    L’astronomie comme vecteur de culture scientifique et d’esprit critique
     Frédéric PITOUT, Comité de liason enseignants et astronomes (Clea), France
    La zététique, ou l'emploi des pseudosciences comme seul horizon intellectuel de la médiation scientifique institutionnalisée ?
     Cyrille BODIN, Université de Strasbourg, France
    Animateur.trice :
    • Matteo MERZAGORA
      Association TRACES , France
    Accéder au live
    The impact of artificial intelligence: a comparison of expectations from experts, media and publics.
     Anouk DE JONG, University of Twente, Netherlands
    Les jeunes, éducateurs d’algorithmes. Et si demain, les intelligences artificielles (IA) allaient au théâtre : que souhaiterait-on leur montrer ?
     Matteo MERZAGORA, Association TRACES, France
     Clementine BRICOUT, Association TRACES, France
    Intelligence artificielle : comment mettre en images un savoir, tout en respectant sa valeur scientifique ?
     Nathalie CONQ, Université de Lorraine, Crem, France
     Florent FAVARD, Université de Lorraine, Crem, France
    Animateur.trice :
    • Ewa MACZEK
      Ocim, France
    Accéder au live
    « Sciences et Société, quelles démarches et actions pour et avec des citoyen·nes ? : approche francophone »
     Ewa MACZEK, Ocim, France
     Horace PERRET, Réseau romand Science et Cité (RRSC)/Université Lausanne, Switzerland
     Aziz BENSALAH, Université Mohammed V, Morocco
     Francesco LO BUE, Université de Mons, Belgium
     Pascale LESAGE, Arbre des Connaissances/CNRS, France
    Animateur.trice :
    • Matthieu POUGET
      Science Comedy Show, France
    Accéder au live
    Le théâtre appliqué aux enjeux du discours scientifique: Retour sur 5 années du Science Comedy Show.
     Matthieu POUGET, Science Comedy Show, France
     Maxime PINEAUX, Science Comedy Show, France
     Eva PETITDEMANGE, Science Comedy Show, France
     Quentin SCHOEN, Science Comedy Show, France
     Agatha LIÉVIN-BAZIN, Science Comedy Show, France
    Animateur.trice :
    • Elena PASQUINELLI
      Institut Jean Nicod,
    Accéder au live
    Esprit scientifique - Esprit critique et Education
     Elena PASQUINELLI, Institut Jean Nicod (CNRS-EHESS-ENS), France
     Laurent CORDONIER, Université Paris-Diderot / Université de Lausanne, France
     Dominique LARROUY, Université Paul Sabatier Toulouse 3, France
     Marianne WOJCIK, Rectorat Nancy-Metz, France
    Animateur.trice :
    • Marie-France AGNOLETTI
      Université de Lorraine, France
    Accéder au live
    La transition énergétique en débat
     Marie-France AGNOLETTI, Université de Lorraine, France
    Problèmes et réalités de la transition énergétique : le décalage entre science et politique.
     Michel DESHAIES, Université de Lorraine, France
    La transition énergétique ? Oui. Le stockage souterrain d’hydrogène ? Peut-être.
     Laura BARBIER, UL - PErSEUs (EA 7312), France
    Stockage géologique des déchets radioactifs et développement territorial
     Manuel ISNARDON, Université de Lorraine - Département de Géographie - Loterr, France
    La géothermie profonde en Alsace : une acceptabilité sociale contrastée, obstacle ou garant d’une véritable transition énergétique ?
     Céline KUTLU , Université de Lorraine- Laboratoire IRENEE, France
    Animateur.trice :
    • Alexandra VILLARROEL
      Muséum national d'histoire naturelle, France
    Accéder au live
    Les recherches culturelles participatives au service de la transmission des savoirs : outils, lieux et acteurs
     Alexandra VILLARROEL, Muséum national d'histoire naturelle, France
    Le réseau comme outil transdisciplinaire pour l’analyse réflexive : l’exemple des recherches culturelles participatives
     Alexandra VILLARROEL, Muséum national d'histoire naturelle, France
    Tiers Lieux scientifiques et culturels : quels leviers et modalités de participation des publics à la recherche ?
     François MILLET, Le Dôme - Relais d'sciences, France
    Recherches culturelles participatives : « cartographie » illustrée d’une médiation à double sens
     Jean Pierre GIRARD, UMR 5133 Archéorient, France
    Les plateformes culturelles contributives : outils au service des recherches culturelles participatives
     Marta SEVERO, University Paris Nanterre, France
    Animateur.trice :
    • Lionel MAILLOT
      Université de Bourgogne, France
    Accéder au live
    E-FABRIK' ou l'enjeu de l'inclusion à travers les sciences et le numérique
     Céline MARTINEAU, TRACES, France
    Science en milieu carcéral : une expérience exigeante au service de nos pratiques de médiation citoyenne
     Lénaïc FONDREVELLE, Gulliver, France
    Comment rendre les sciences et techniques plus inclusives ? La me?diation des sciences pour et avec les groupes marginalise?s
     Clémence PERRONNET, Université Catholique de l'Ouest, France
    Accueillir des publics éloignés – médiation scientifique pour les séniors et migrant.es
     Catherine OUALIAN, Universcience - Ecole de la médiation, France
    Science & making as a way to engage underserved communities : the examples of Rayon Science and TinkeringEU.
     Paul BONIFACE, TRACES, France
    Animateur.trice :
    • Sandrine BRON
      Association la Nef des sciences, France
    Accéder au live
    La controverse du glyphosate, un dialogue impossible ?
     François ALLARD-HUVER, Université de Lorraine, France
    Recherche biomédicale et statut des animaux dans la société : Analyse de position des scientifiques pratiquants l’expérimentation animale.
     Marie LODS, Université Bordeaux Montaigne, France
    Alors, elle est polluée ma rivière ? Enjeux et opportunités de l’expertise scientifique interdisciplinaire.
     Simon DEVIN, Université de Lorraine - LIEC, France
    Dialogue Science-Société : Le Projet de Territoire de la fermeture de Fessenheim
     Sandrine BRON, Association la Nef des sciences, France
    Animateur.trice :
    • Jürgen HAMPEL
      University of Stuttgart, Germany
    Accéder au live
    Don‘t be Afraid of Ignorance: Against the Fear of Communicating Unknowns
     Matthias GROSS, Helmholtz Centre for Environmental Research - UFZ, Germany
    Fake or not fake? How Italian citizens evaluating fake news and misinformation in science issues
     Giuseppe PELLEGRINI, Observa Science in Society, Italy
    The US and China: Getting Beyond the COVID-19 Blame Game
     Wei SONG, National Academy of Innovation Strategy, CAST, China
    The paradigm shift into Posnormal Science Communication: taking advantage of the Covid-19 experience
     Carina CORTASSA, School of Educational Sciences. National University of Entre Ríos, Argentina
    Public perceptions of driverless technologies
     Chris TENNANT, University College London, United Kingdom
    Animateur.trice :
    • Michel CLAESSENS
      Independent, France
    Accéder au live
    COVID-19 Pandemic – Time to speak about STEM education, sustainable development and conspiracies
     Ovidiu Florin CALTUN, Alexandru Ioan Cuza University of Iasi, Romania
    Motivation creation and communication among young engineers and scientists in group settings
     Jongmin LEE, University of Science and Technology, Korea, Korea (Republic of)
    Rethinking science communication in education : A citizen science framework to promote teachers’ use of research evidence
     Nathanael JEUNE, Centre de Recherche Interdisciplinaire / Univ. de Paris, France
    Astro-Animation and beyond: STEM Learning Through Art and Science
     Robin CORBET, NASA Goddard Space Flight Center, United States
     Laurence ARCADIAS, Maryland Institute College of Art, United States
    Animateur.trice :
    • Ahmet SUERDEM
      Istanbul Bilgi University, Turkey
    Accéder au live
    Des vidéos comme support de vulgarisation - L’autisme : réalisation d’interviews et retour d’expérience
     Denise COMMENVILLE, MSH Lorraine - Université de Lorraine, France
     Samuel NOWAKOWSKI, LORIA Laboratoire lorrain d'informatique et ses applications - UMR 7503 - Université de Lorraine, France
    Escape-game et jeux d’énigmes comme outil d’apprentissage de la démarche scientifique : contexte du milieu ludique et partage d’expérience dans la conception et l’usage
     Jérôme NICOLAS, Genethon - école de l'ADN, France
    L’énergie et l’environnement en 2021 avec les enfants et le grand public en médiation scientifique, les pratiques changent-elles ?
     Anne TIRILLY, universcience, France
    Le Virtual DAUM, une application de réalité virtuelle immersive et interactive qui invite à rentrer dans un laboratoire de recherche.
     Hélène FISCHER, Institut Jean Lamour, France
    Cocktail dînatoire déambulatoire, animations culinaires et visite privée des expositions.
    Tenue correcte, pas de code vestimentaire. Inscription possible sous réserve des places disponibles, à l'accueil lors des horaires d'ouverture.
     
    Animateur.trice :
    • Ophelie LEBRASSEUR
      Centre for Anthropobiology and Genomics of Toulouse, Purpan Medical School, CNRS,
    Accéder au live
    Birds of a feather flocking together: a transdisciplinary network initiative to break science boundaries in the chicken world
     Dessislava VELTCHEVA, University of Oxford, United Kingdom
     Ophélie LEBRASSEUR, Centre for Anthropobiology and Genomics of Toulouse, Purpan Medical School, CNRS, France
     Sophie HEDGES, The Royal Veterinary College, United Kingdom
     Alejandra DÁVILA-BARCLAY, Universidad Peruana Cayetano Heredia, Perou
    Animateur.trice :
    • Veronique BRONNER
      CNRS Sciences en Lumière, France
    Accéder au live
    Toucher les publics ou être touché.es par les publics ? Quelles relations recherchons-nous dans nos pratiques de médiations ?
     Véronique BRONNER, CNRS Délégation Centre Est, France
     John DUDLEY, Université de Franche-Comté, France
     Mélodie FAURY, Université d'Alsace, France
     Lionel MAILLOT, Université de Bourgogne, France
     Judith DEHAIL, Université d'Aix-en-Provence Marseille, France
     Joëlle LE MAREC, Université Paris-Sorbonne-CELSA, France
    Animateur.trice :
    • Priscille Rivière
      Inserm, France
    Accéder au live
    Lutter contre la désinformation en période de pandémie : l’exemple de la vaccination
     Anne-Laure LEBRUN, Journaliste freelance, France
     Grégoire LITS, UCLouvain, Belgium
     Emilie DENAT-TURGIS, Inserm, France
     Priscille RIVIÈRE, Inserm, France
    Animateur.trice :
    • Petra PANSEGRAU
      Bielefeld University , Germany
    Accéder au live
    Authority of Science across all World Regions – investigations with WGM (Wellcome Global Monitor)
     Bankole FALADE, South Africa Research Chair in Science Communication, Stellenbosch University, South Africa
     Li YUH-YUH, National Sun Yat-sen University, Taiwan
     Carmelo POLINO , Centro Redes, Argentina; University of Oviedo, Spain, Spain
     Ahmet SUERDEM, Istanbul Bilgi University , Turkey
     Martin BAUER, London School of Economics and Political Science, United Kingdom
    Is vaccine hesitancy in Africa a socially constructed phenomenon? An eight country study. -
     Bankole FALADE, South Africa Research Chair in Science Communication, Stellenbosch University, South Africa
    Cultures of Science and the Wellcome Global Monitor: a conceptual re-analysis
     Martin BAUER, Psychology and Behavioural Science, LSE, United Kingdom
    Communicating risk of vaccination in East and Southeast Asia
     Yuh-Yuh LI , National Sun Yat-sen University, Taiwan
    Information seeking about science & health in the Americas
     Carmelo POLINO, University of Oviedo, Spain
    Linking subjective and objective indicators of science culture on the Silk Road: A multilevel analysis
     Ahmet SUERDEM, Istanbul Bilgi University , Turkey
    Animateur.trice :
    • Laurence CANTERI
      Université de Lorraine, France
    Accéder au live
    10 tips for scientists on increasing children’s science confidence: practical recommendations to positively affect young peoples’ science self-efficacy
     Sarah CARROLL, Biochemistry, College of Science and Engineering, National University of Ireland Galway, Ireland
     Grenon MURIEL, Biochemistry, College of Science and Engineering, National University of Ireland Galway, Ireland
    1 scientifique — 1 classe... Chiche !
     Marie DUFLOT-KREMER, Université de Lorraine, France
     Claudio CIMELLI, DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation), France
    Repères scientifiques et enjeux sociétaux en chimie appliquée aux Antilles. Exemple du jardin créole.
     Régine DONDON, Laboratoire COVACHIM-M2E / Université des Antilles, Guadeloupe
    "e-Lumi", éclaire tes connaissances ! Coffret pédagogique unique et innovant pour la promotion des sciences de la lumière au collège.
     Delphine WOLFERSBERGER, Chaire Photonique/LMOPS - CentraleSupélec, France
     Pascal NEY, DidaConcept, France
    Card Magic, a beautiful tool for the public understanding of Quantum Computing basics
     Silvia SIMON, University of Girona, Spain
    Animateur.trice :
    • Luisa MASSARANI
      National Institute of Public Communication of Science and Technology, Brazil
    Accéder au live
    Partage d’expérience : le collectif KezaCovid, un exemple de mutualisation des compétences
     Tania LOUIS, Indépendante, France
    Reflection on the science communication community constructed by mainstream media and experts in the crisis of COVID-19
     Zhang YANG, National Academy of Innovation Strategy in China, China
    The fast science controversies: an analysis of news articles on preprint studies in three countries
     Luisa MASSARANI, National Institute of Public Communication of Science and Technology, Brazil
     Luiz NEVES, Oswaldo Cruz Foundation, Brazil
    China’s Pandemic Response in the Foreign Press: Between Praise, Suspicion and Denunciation
     Alexandre SCHIELE, Hebrew University of Jerusalem, Israel
    How to narrate science in times of pandemia
     Francesca CAPELLI, Escuela italiana C. Colombo, Argentina
    Animateur.trice :
    • Mikihito TANAKA
      Faculty of Political Science and Economics, Japan
    Accéder au live
    A reflection on the goals of science communication
     Liliann FISCHER, Wissenschaft im Dialog, Germany
    Mapping Out the Field of Science Communication Research
     Alexander GERBER, Rhine-Waal University, Germany
    Communicating Science: Resonating with different generalised points of view
     Gordon SAMMUT, University of Malta, Malta
    Animateur.trice :
    • Michel CLAESSENS
      Independent, France
    Accéder au live
    Passer des vacances utiles en contribuant à la recherche !
     Blandine CAQUET, La Vigie de l'eau, France
    ANR Téthys : Usages d’un carnet de recherche participative dans un programme Living Lab sur l’hydrogène et la transition énergétique.
     François MILLET, Le Dôme - Relais d'sciences, France
    Modélisation participative dans le projet Clim-FABIAM: pistes possibles pour l'interaction science-société à travers le lien entre connaissances scientifique et connaissances locales sur le changement climatique en Amazonie
     Gustavo MELO, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brazil
     Marie-Paule BONNET, UMR Espace-DEv, IRD, France
    Une recherche coopérative avec les personnes exilées à Rennes durant la crise sanitaire : apports de la communication scientifique pour une démarche méthodologique ouverte
     Fransez POISSON, Laboratoire Arènes, France
    An international cooperation initiative to raise awareness of sustainable development among young people
      Ian CHAMBERS, ANU Crawford School of Public Policy, Australia
    Animateur.trice :
    • Bernard SCHIELE
      UQAM, Canada
    Accéder au live
    Study on Science Communication Ethics Related Issues of Science and Technology Museums
     Li XIANG, National Acedemy of Innovation Strategy, CAST, China
    Des expériences concrètes de développement de la réflexion éthique et du dialogue sciences – société dans la scolarité et les études supérieures.
     Bruno SORIA, Freelance - Indépendant, France
    Déposer en ligne n'est pas transmettre
     Clara GALLIANO, IMSIC - EA 7492, France
    Animateur.trice :
    • Jürgen HAMPEL
      University of Stuttgart, Germany
    Accéder au live
    Le conspirationnisme comme nouvelle lutte des classes
     Richard-Emmanuel EASTES, Associate Researcher – Science & Technology Studies Lab (STS Lab) - Faculty of Social and Political Sciences – Lausanne University (UNIL), Switzerland
    Trust this expert, because he is a university professor.
     Petra PANSEGRAU, Bielefeld University, Germany
     Tobias TÖNSFEUERBORN, Bielefeld University, Germany
    Science Identification and Science Communication: Lessons from Research in the UK and Canada
     Stephen JONES, University of Birmingham, United Kingdom
    Describing Values in Science for Communicators
     Teresa BRANCH-SMITH, Institut Jean Nicod - Ecole Normale Supérieure - EHESS - PSL, France
    Are you anti-science? Or what philosophy is allowed to say about science
     Dimitri LASSERRE, Centre Gilles Gaston Granger, France
    Animateur.trice :
    • Marta ENTRADAS
      Iscte - Lisbon Univesrity Institute, Portugal
    Modérateur.trice :
    • Bankole FALADE
      South Africa Research Chair in Science Communication, Stellenbosch University, South Africa
    Accéder au live
    La communication scientifique au service d'une justice sociale ? Enjeux et opportunités du point de vue sud-africain
    Mehita IQANI, University of the Witwatersrand, South Africa
    Animateur.trice :
    • Joëlle LE MAREC
      Sorbonne Université, France
    Modérateur.trice :
    • Luisa MASSARANI
      National Institute of Public Communication of Science and Technology, Brazil
    Accéder au live
    La communication scientifique : quels bénéfices pour les chercheurs et les médiateurs ?
     Joëlle LE MAREC, Sorbonne Université, France
     Fujun REN, CAST, China
    Quelles voix pour les sciences ? Présences, traverses et effacements en communication scientifique
    Mélodie FAURY, Université de Strasbourg, France
    « Oui, et alors ? » : une question de la communication scientifique bénéfique pour les chercheurs
    Hak-Soo KIM, The Korean Academy of Science and Technology, Korea
    La communication scientifique : un ruban de Möbius ?
    Jean-Marc LÉVY-LEBLOND, Université Côte d'Azur, France
    Animateur.trice :
    • François MILLET
      Le Dôme - Relais d'science, France
    Accéder au live
    Bande dessinée de science : entre stéréotypes et nouvelles approches de médiation de culture scientifique
     François MILLET, Le Dôme - relais d'science, France
     Laurence BORDENAVE, Stimuli, France
     Coline AUBERT, Universcience, France
     Alix DE SANDERVAL, Delcourt, France
     Isabelle BAUTHIAN, Delcourt, France
    Animateur.trice :
    • Valérie MALLET
      Université de Lorraine - Direction de la Documentation et l'Edition, France
    Accéder au live
    Les bibliothèques universitaires : l’atout caché des universités
     Marianne BEGIN, Université de Lorraine - Direction de la Documentation et de l'Edition, France
     Frédérique PEGUIRON, Université de Lorraine - Direction de la Documentation et de l'Edition, France
     François ALLARD-HUVER, Université de Lorraine - UFR SHS Nancy - CREM (Centre de Recherche sur les Médiations), France
     Emilie LEROMAIN, Université de Lorraine - Direction de la Documentation et de l'Edition, France
    Animateur.trice :
    • Lisa FAYE
      Universcience, France
    Accéder au live
    Jeune et très jeune public : la découverte avant même et en prévision de l’esprit critique
     Lisa FAYE, Universcience, France
     Cyrielle PREVOTEAUX, Universcience, France
     Georgia LOUKATOU, Langage and Cognition Lab, United States
     Patrick PASQUES, Auteur Jeunesse, France
    Animateur.trice :
    • Jean-Baptiste GOUYON
      UCL, United Kingdom
    Accéder au live
    Science communication and scientism, a historical perspective.
     Jean-Baptiste GOUYON, UCL, United Kingdom
    'The good thing about science'
     Charlotte SLEIGH, University College, London (UCL), United Kingdom
    ‘Physiology’ of the state: Communication, Politics and Citizenship in post-unified and pre-fascist Italy
     Cristiano TURBIL, University College London (UCL), United Kingdom
    Do we need more science to solve the science communication problem? From public understanding of science (1985) to the science of science communication (2012-2017)
     Kristian H. NIELSEN, Aarhus University, Denmark
    Science, scientism and the hagiographies of Covid-19
     Franziska KOHLT, University, United Kingdom
    Animateur.trice :
    • Michel CLAESSENS
      Independent, France
    Accéder au live
    Chimie et Société, les leçons tirées de 20 ans d’expérience
     Michel CLAESSENS, European Commission & Université Libre de Bruxelles, Belgium
     Patrick BAUCHAT, Université de Rennes1, France
    Répondons-nous aux attentes sociétales ?
     Patrick BAUCHAT, Université de Rennes1, France
    L’ancrage territorial, un choix de Chimie et Société
     Lydie VALADE, Chimie et Société, France
    Comment améliorer la communication des sciences ?
     Séverine MARTRENCHARD, Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (CNRS/université Paris-Saclay), France
    Animateur.trice :
    • Bankole FALADE
      South Africa Research Chair in Science Communication, Stellenbosch University, South Africa
    Accéder au live
    The Youngsters´ Research & Technology Center in St. Ingbert: Science communication for sustainability and climate protection
     Rolf HEMPELMANN, MINT-Campus Alte Schmelz e.V., Germany
    Citizen science: from a scientific technique to a science education and communication method – the CoAstro practical example
     Ilídio André COSTA, Santa Bárbara School / Porto Planetarium - Ciência Viva Center / Institute of Astrophysics and Space Sciences, Portugal
    Science and who? A linguistic ethnographic perspective on collaborative practices in the field of air quality
     Geert JACOBS, University of Ghent, Belgium
     Seppe GODDAERT, University of Ghent, Belgium
     Sofie VERKEST, University of Ghent, Belgium
    Animateur.trice :
    • Pauline HERVOIS
      Université de Lorraine, France
    Accéder au live
    The role of (un)certainty in collapsology worries of communication: from biophobic to biophilic discourse, in climate change narratives
     Monica RIBAU, Instituto de Ciências Sociais, Universidade de Lisboa, Portugal
    La sixième extinction aura-t-elle lieu?
     Maxime PAUWELS, Université de Lille, Laboratoire Lasire UMR 8516, France
    Et si l’effondrement m’était conté ? La collapsologie au prisme du récit et de l’imaginaire
     Céline NGUYEN, INSA Lyon, France
     Marianne CHOUTEAU, INSA Lyon, France
    Behold, the end is near! Science and environmental prophecy
     Hauke RIESCH, Brunel University London, United Kingdom
    Animateur.trice :
    • Nicolas BECK
      Université de Lorraine, France
    Accéder au live
    Science et fiction à travers le roman et l’album jeunesse : retour d’expérience
     Sandrine HARBONNIER, Lucca Éditions, France
     Nicolas BECK, Lucca Éditions, France
    La bande-dessinée pour développer des compétences en communication scientifique et une approche réflexive sur un projet de recherche
     Olivier ROBIN, Université de Sherbrooke, Canada
    La baleine : périple scientifique d’un photomontage viral. Analyse de postures critiques de réception et Vulgarisation en docu-BD
     Justine SIMON, Université de Franche-Comté, France
     Magali BIGEY, Université de Franche-Comté, France
    Animateur.trice :
    • Mikihito TANAKA
      Faculty of Political Science and Economics, Japan
    Accéder au live
    Spikey blobs with evil grins: Exploring the portrayals of the novel coronavirus and Covid-19 in newspaper cartoons
     Marina JOUBERT, Stellenbosch University, South Africa
    Sharing uncertain science: An investigation into the circulation of COVID-19 preprint research on social media
     Alice FLEERACKERS, Scholarly Communications Lab, Simon Fraser University, Canada
    The professional identities and profiles of the Portuguese science communication practitioner’s community
     Manuel VALENÇA, ISCTE-IUL, Portugal
    Faire confiance au messager : vers qui les jeunes Canadiens se tournent-ils pour obtenir des informations scientifiques auxquelles ils peuvent croire?
     Sophie MONTREUIL, Acfas, Canada
     Normand PIERRE, Fondation canadienne pour l'innovation, Canada
    Animateur.trice :
    • Ahmet SUERDEM
      Istanbul Bilgi University, Turkey
    Accéder au live
    Vulgariser la science économique comme une science et en indépendant : retour d’expérience de L'Économiste Sceptique
     Olivier SIMARD-CASANOVA, Université de Lorraine, France
    Le précieux éclairage des sociétés savantes sur les enjeux globaux actuels : l’exemple de l’Association Française pour l’Etude du Sol – AFES
     Sophie RAOUS, Association Française pour l'Etude du Sol, France
    « Numérisation et valorisation de deux millions de coupures de la presse égyptienne » (archives du CEDEJ) sur 40 ans (1970-2010).
     Hala BAYOUMI, CNRS/ CEDEJ, Egypt
    Health in Knowledge – Promoting scientific and health literacy in Portugal through animation
     Cardoso JOÃO , University of Coimbra, Institute for Interdisciplinary Research (IIIUC), Doctoral Program in History of Sciences and Scientific History, Portugal
    Un agenda scolaire pour avoir les idées claires sur sa santé : création d’un outil pédagogique de grande ampleur à destination des CM2.
     Noémie PONSIN, La Ligue contre le cancer - Comité du Bas-Rhin, France
     Elise LACHAT, Maison pour la science en Alsace - Jardin des sciences - Université de Strasbourg, France
    Animateur.trice :
    • Martin BAUER
      LSE, United Kingdom
    Modérateur.trice :
    • Marta ENTRADAS
      Iscte - Lisbon Univesrity Institute, Portugal
    Accéder au live
    Confiance ou attention - tensions entre communication scientifique et relations publiques
    Peter WEINGART, Sociology of Science and Science Policy, Bielefeld University, Germany
    Accessibilité aux personnes en situation de handicap : un défi pour l’exposition itinérante Tiques : s’informer, se protéger
     Catherine FLAUDER, Université de Lorraine, France
    Au cœur des pratiques des sciences : la médiation scientifique entre chercheurs
     Jean-Marc BOUILLON, Paris-Dauphine PSL - EDBA, France
     Jean-François ETARD, IRD - Institut de Recherche pour le Développement, France
    COVID-19 Infodemic: fake news, real censorship. Information and freedom of expression in time of Coronavirus
     Marco MARSILI, Centro de investigação do Instituto de Estudos Políticos da Universidade Católica Portuguesa (CIEP-UCP), Portugal
    Cherche & Recherche
     Etienne HAOUY, Université de Lorraine, France
    Catalan European Researchers’ Night - The magazine, new era, new formats!
     Sílvia SIMON, Universitat de Girona, Càtedra de Cultura Científica i Comumicació Digital, Institut de Química Computacional i Catàlisi, Spain
    Civil Dialogues Reenacted - Artistic Research in Practice
     Jan GRUSS, Hochschule Furtwangen University, Germany
    Esperanto - a project for Exchanges for SPEech ReseArch aNd TechnOlogies
     Anthony LARCHER, Le Mans Université, France
    Knowledge and Attitude towards Scientific Research Skills in Students of Faculty of Medicine at Tbilisi State Medical University
     Luiza GABUNIA, Tbilisi State Medical University, Georgia
    Le projet « IPSL Thema » - Comprendre le changement climatique
     Fiammetta GHEDINI, RIVA Illustrations, France
    La recherche en chanson
     Etienne HAOUY, Université de Lorraine, France
    Le Kiosque des Sciences, de Citoyens pour le Climat
     Olivier PONS Y MOLL, Citoyens pour le Climat Paris, France
    Multiplatform video streaming about the bright side of science
     Jakub CESKA, EPS Prague Young MInds Section Faculty of Nuclear Sciences and Physical Engineering, Czechia
    Promoting equal access to scientific literacy
     Julie ROTHEN, Université de Fribourg , Switzerland
    Quelle stratégie de médiation scientifique sur des sujets controversés ?
     Eric POIROT, Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs, France
     Jacques DELAY, Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs, France
    Recherche en transdisciplinarité : artistes / scientifiques / publics, une perspective commune pour un dialogue serein ?
     Aude GREZY, Indépendante, France
    Renaissances : une exposition innovante par son sujet et ses formats
     Christelle GUIRAUD, Universcience - Cité des sciences et de l'industrie, France
    STEM and Coding in Action Project: Knowledge and Awareness Augmentation for COVID-19 Prevention
     Ruetai CHONGSRID, National Science and Technology Development Agency, Thailand
    Le Forum Sciences et Cultures sera installé au coeur du Centre Schuman, pendant le colloque et prendra la forme d’un salon professionnel : les espaces exposants seront dédiés aux partenaires de Science & You 2021.

    Véritable moment d’échange entre les participants au colloque et les partenaires, le Forum se veut un lieu privilégié de rencontres, de discussions, et d’échanges de bonnes pratiques. Des espaces exposants seront aménagés, complétés par une agora, où se dérouleront les restitutions des formations doctorales Science&You
    Le Forum sera également le lieu d'exposition des posters scientifiques du colloque.

    Accédez à la liste de tous les stands partenaires

     
     
    Du 14 au 16 novembre 2021

    Les chercheurs, pas assez sensibilisés à l’ouverture vers le public ? L’Université de Lorraine s’est donnée comme mission de participer à une meilleure formation des jeunes chercheurs dans ce domaine, afin de leur ouvrir l’esprit sur les apports entre recherche et société, leurs enjeux, leurs publics.

    La formation Science & You prend la forme d’un marathon de la médiation, offrant 15h d’ateliers encadrés par des binômes composés d’un créatif et d’un médiateur, avec un même objectif : Vulgariser la recherche. Elle est également un lieu de rencontres et d’échanges entre jeunes chercheurs de tous horizons.
    Les formations à la médiation se répartissent en 7 ateliers de pratiques créatives. Ils sont co-animés par des professionnels de la création et de la médiation scientifique :

    • Bande-dessinée avec Pierre-Etienne Bertrand, auteur et illustrateur, Peb&Fox & Caroline Grandjean, responsable du département des publics, pôle muséal de la métropole du Grand Nancy La bande-dessinée offre la possibilité de mettre en récit la science et d’en montrer tout aussi bien l’essentiel que l’anecdotique, entre sérieux et humour. Tout cela nécessite de se pencher sur le scénario, la création et l’animation des personnages ou encore la composition d’une scène.

    • Danse avec Julia Blumberg, chorégraphe, interprète et pédagogue & Magali Cabanas, chargée de projets de médiation scientifique, Université de Franche-Comté Il faut voir la danse comme une action, le lieu où il se passe quelque chose. En conjuguant la compréhension du geste et le langage du corps dans lequel chacun apporte son propre matériau, l’objectif sera de composer une histoire, une émotion, pour mettre en mouvement la recherche.

    • Théâtre contemporain avec Justin Jaricot, acteur et metteur en scène, Le Saut du Tigre dans le Passé & Didier Nectoux, directeur du Musée de Minéralogie MINES ParisTech Le théâtre est un véhicule du sujet humain. Il permet de se pencher sur la mise en scène des savoirs, de leur construction, de leur réception par la société. L’objet de science enracine le spectateur dans la réalité mais ne doit pas effacer le jeu entre le poétique et le rationnel.

    • Théâtre d’objets avec Antonia Leney-Granger, directrice du Théâtre du Renard & Christian Goinchon, brasseur d’idées, LA Rochelle Université Le théâtre d’objets met en œuvre des personnages composés d’objets courants, de symboles, de représentations issus de l’univers à partager. En résulte des personnages pas trop aboutis mais propices au développement de l’imaginaire. • Marionnettes avec Yannick Toussaint, metteur en scène et chorégraphe, Histoire d’Eux & Catherine Flauder, chargée de projets culture scientifique et technique, Université de Lorraine Dans le spectacle de marionnettes, c’est le fond qui dicte la forme. Selon le message à faire passer et l’histoire à raconter, les types de marionnettes, leurs formats, côtoient une variété de techniques mêlant images, mains, objets.

    • Escape Game avec Cédric Lacrouts & Florian Bertholet, créateurs de jeux, Les Jeux Thèmes & Coralie Biguzzi, chargée de médiation scientifique, Mission Culture Scientifique de l'université de Bourgogne Pour être porteur de sens, la pratique de l’escape game est un savant équilibre entre le sérieux et le ludique. Sa conception passe par une réflexion sur le scénario, les énigmes, la fabrication et l’animation du dispositif.

    • Conte avec Léa Pellarin, couseuse d’histoires & Delphine Charles, chargée de communication scientifique à l’Université de Bordeaux Le conte est un récit qui s’inscrit dans une tradition de transmission orale d’une histoire qui traverse le temps. L’adapter la médiation des sciences nécessite de se pencher sur la question du « mentir-vrai », mélange de fiction et de réalité.
     
    Du 14 au 16 novembre, 56 doctorants francophones internationaux participent aux 15h de formation à la médiation scientifique. Leurs restitutions pourront être appréciées sous forme d’exposition et de spectacles vivants : BD, théâtres contemporain et d’objets, escape game, conte, marionnettes, danse.
     
  •  
          APPEL A COMMUNICATIONS
    INSIGHT OUTSIDE
    26 avenue Jean Kuntzmann
    38330 Montbonnot-Saint-Martin
    Tel : +33 825 595 525 (0,15€/min*)
    Fax : +33 4 38 38 18 19
    Permanence téléphonique du
    lundi au vendredi de 14h00 à 17h00



     
    * prix depuis ligne fixe opérateur historique, une surtaxe peut être appliquée selon les opérateurs, décompte à la seconde au delà des 45 premières secondes.

    Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant en vous adressant à INSIGHT OUTSIDE 26 avenue Jean Kuntzmann, 38330 Montbonnot-Saint-Martin / France. Conformément à la loi pour la Confiance dans l'Economie numérique du 21 juin 2004, vous pouvez également vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées, en envoyant un simple courrier à l'adresse ci-dessus.

    © 2005 - 2024 Insight Outside