Fanny WAGNER, Université de Lorraine, France
Malgré l’attrait regagné et la mutation des territoires ruraux, l’accès à culture et en particulier à la culture scientifique, technique et industrielle y reste profondément inégalitaire.
Avec le projet Escale en territoire, l’Université de Lorraine interviennent au plus près des citoyens en accompagnant concrètement la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires. Au-delà d’une animation ponctuelle de ces territoires, il est question de mettre en œuvre un projet susceptible de répondre aux attentes des habitants et de d’impulser une dynamique à plus long terme.
Cette manifestation soutient les initiatives locales en s’appuyant sur l’offre culturelle déjà en place (salle de spectacle, bibliothèque, centre d’art) et prend en considération la singularité de l’environnement local (Parc Naturel Régional, Pays d’art et d’histoire, présence de site archéologique ou de monument classé, savoir-faire remarquable, etc.).
En s’inscrivant dans un projet de territoire, les actions de médiation permettent des échanges privilégiés entre habitants d’un périmètre de quelques kilomètres et acteurs de la recherche, associatifs ou amateurs de leur région.
Le retour d’expérience proposé portera sur le déploiement du projet, son impact, les perspectives et axes d’amélioration
Document 1 : Document 1
Document 2 : Programme2019 "Aux pays de l'or blanc"