Parlons de la MÉTHODE SCIENTIFIQUE, mais la VRAIE: une réflexion à faire sur l'enseignement et la communication des sciences

  Silvia FERNANDEZ-SABIDO, Centro Multidisciplinario de Educación, Ciencia y Cultura (CEMECYC), Mexico

Depuis que je suis entré dans le monde des sciences lors de mon master en physique, j'ai été impliqué dans diverses activités d'enseignement et de communication de la science. Parmi eux, j’ai été invité à remplacer un professeur de physique dans une école secondaire. Cette expérience a donné naissance à une méthode d'enseignement des sciences que j'ai ensuite transmise à des enseignants de différents niveaux, du primaire au bac. Malgré le fait que la méthode se soit avérée efficace pour améliorer le rendement des élèves et favoriser l'éveil des vocations scientifiques, j'ai trouvé, chez la plupart des enseignants, une peur de l'appliquer. Cet ouvrage décrit les principaux points de la méthode d'enseignement des sciences et présente une analyse de ce qui sous-tend éventuellement les réactions des enseignants.

Document 1 : Document 1

Document 2 : CV-SilviaFERNANDEZ