Eric POIROT, Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs, France
Jacques DELAY, Agence Nationale pour la gestion des Déchets RAdioactifs, France
L’Andra est un établissement public sous tutelle des Ministères de l’Environnement, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Depuis 30 ans, dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, elle s’attache à faire connaître ses travaux de recherche au travers d'un programme de communication et de dialogue avec la société, notamment auprès du grand public, sur un sujet à forts enjeux et controverse.
Dans le cadre de cette mission, elle est notamment confrontée, sur les réseaux sociaux, à la diffusion d'informations scientifiques erronées ou tronquées.
A travers deux exemples de controverses scientifiques auxquelles elle a eu à faire face récemment, nous expliquerons l’approche de l’Agence et plus globalement sa stratégie de médiation scientifique, en réponse à ce contexte de défiance vis-à-vis de la parole scientifique institutionnelle.
Exemple#1 de controverse : Argile dans un verre d’eau
En 2013, un opposant historique au stockage des déchets radioactifs, publie deux vidéos ayant vocation à démontrer «scientifiquement» que l’argilite du callovo-oxfordien dans laquelle devraient être stockés les déchets plus radioactifs du parc nucléaire français, ne présente pas les caractéristiques mécaniques démontrées par l’agence publique (l’Andra) en charge du projet de stockage Cigéo.
L'argilite de BURE dure-dure comme du béton ?
https://www.dailymotion.com/video/x1562ck
https://www.dailymotion.com/video/x7wdkv1
La réponse de L’Andra a été de proposer à un un youtuber spécialiste des fakenews (#Defakator) de traiter le sujet à travers une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6wVZqvczUwE (passage à 35’) où il démontre que l’expérimentation réalisée par cet opposant n’a pas de rapport avec les conditions réelles de mise en œuvre du matériau dans le cadre d’un stockage géologique et donc relève de la falsification.
Exemple#2 de controverse : Un pendage pas si méconnu
Dans des tweet de 2020, des associations et médias (#Greepeace, #Reporterre, #FNE) affirment que l’Andra n’aurait pas tenu compte du pendage (inclinaison) des couches géologiques pour l’implantation de son stockage Cigéo : https://twitter.com/greenpeacefr/status/1290994263124324354.
L’Andra et des salariés répondent à cette accusation via des Threads https://twitter.com/Reporterre/status/1304013012836257792 que le pendage est connu depuis le 19ème siècle et qu’il ne faut pas confondre cartes géologiques précises et représentations pédagogiques simplifiées sur lesquelles en effet l’inclinaison de 2% n’est pas représentée.
Ces deux exemples montrent comment la science institutionnelle est attaquée pour servir des causes militantes et comment des établissements comme l’Andra y répondent sur le fond.