Retour d'expérience de médiatiation scientifique grand public sur le dérèglement climatique

  Benoit LEFORT, Collectif Citoyens Pour Le Climat, France

En tant que bénévole dans une association, je pense qu'il est intéressant de partager un peu de mon expérience en tant que médiateur scientatifique au sein du collectif Citoyens Pour Le Climat au contact du grand public dans le but d'expliquer des connaissances scientifiques loin d'être largement diffusées au sein de la population française.

Qu'est-ce qui fonctionne ? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

Citoyens pour le Climat est un collectif né à l'automne 2018 lors des premières marches citoyennes pour le Climat qui ont suivies la démission de Nicolas Hulot de son poste au gouvernement. C'est un collectif apartisan, non violent qui a pour vocation d'informer et de vulgariser les enjeux climatiques pour le grand public sur la base des faits scientifiques établis. Le collectif est marrainé par Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail 1 du GIEC et membre du Haut Conseil pour le Climat. Plus d'informations sur : https://citoyenspourleclimat.org/

Avec ce collectif, nous avons eu l'occasion de tester plusieurs formats, plusieurs contextes, plusieurs outils. Bien sûr, plusieurs publics aussi. Personnellement, je tire beaucoup de fierté de ces moments où nous sentions que nous étions en train d'apprendre des choses à des gens que nous ne connaissions même pas, c'est tellement agréable quand cela fonctionne ! Mais ce n'est malheureusement possible qu'avec plusieurs conditions remplies dont certaines en dehors de notre contrôle. Nous avons donc aussi connus des échecs, cuisants parfois. L'important est de ne pas réitérer les mêmes erreurs et les mêmes mauvais choix afin que nos dépenses d'énergie et de temps soient investies de la meilleure manière possible.

Dans ma présentation, je prévois de vous présenter, au travers de quelques anecdotes véridiques, les travers dans lesquels il ne faut pas tomber lorsqu'il s'agit de faire passer des messages complexes à des inconnus désintéressés. Je souhaite également partager avec vous ce que je pense être la recette d'un bon échange de vulgarisation scientifique.

Cela sera également l'occasion de retracer l'évolution des outils de médiation développés au sein du collectif Citoyens Pour Le Climat. Notamment, le Kiosque Des Sciences occupe une grande place dans nos actions sur le terrain. Parce que ce format correspond parfaitement à ce que propose le congrès, nous proposons également de présenter nos posters de vulgarisation scientifique (disponibles ne ligne ici : https://citoyenspourleclimat.org/2019/03/24/posters-thematiques-kiosque-des-sciences/).
 

Document 1 : Document 1

Document 2 : Communications Citoyens Pour Le Climat