Communication scientifique et intelligence artificielle

  Mikihito TANAKA, Faculty of Political Science and Economics, Japan
  Alain POTTAGE, Sciences Po Paris, France
  Marc SCHOENAUER, INRIA, France
  Ahmet SUERDEM, Istanbul Bilgi University, Turkey
  Philippe FAUQUET-ALEKHINE, INTRA robotics, Avoine, France / SEBE-Lab de la London School of Economics & Political Science, France

La communication de la science de l’intelligence artificielle représente un défi. Une entente sur la définition de l’IA reste difficile à trouver, et les développements ont souffert de fausses aurores successives, entraînant ainsi des hivers de l’IA. La science-fiction, continuellement en avance sur l’IA, délimite inéluctablement les attentes, de sorte que la capacité de l’IA à surexciter aussi bien que terrifier fait obstacle à une communication sobre. La réflexivité est essentielle. Premièrement, l’IA elle-même façonne de plus en plus le message et le public, dans toutes les formes de communication. Deuxièmement, les scientifiques recrutent systématiquement des collaborateurs en IA pour accélérer la collecte et l'analyse des données. Aujourd'hui, les systèmes de prise de décisions artificiels sont tout autour de nous ; certains sous la forme de robots, d'autres imperceptibles au sein des mondes numériques. 
Notre table ronde présente cinq façons différentes de réfléchir à l'IA : comment la technologie est imaginée ; comment nous pouvons entrer en relation avec les agents intelligents en tant qu'entités juridiques ; comment nous vivons la présence de robots physiques parmi nous ; comment nous interagissons avec les robots intelligents ; et enfin comment les médias représentent l'IA. La coexistence de ces différentes facettes de l'IA, certaines cachées et d'autres évidentes, nous met face au défi de savoir comment discuter de la science de l'IA quand le terme suscite des attentes aussi diverses quant à la détermination des questions clés. 
Nous savons tous ce que cela fait de voir « l'ordinateur dire "non" ». Les tentatives visant à rendre le monde plus facilement interprétable par l'IA soulèvent des problématiques complexes sur le sujet du lieu où réside le pouvoir, dans le monde « réel » ou « numérique », et sur les relations entre ces univers jumeaux. Et tout cela sans parler de l'IA super-intelligente, de la singularité ou encore de l'éthique des systèmes d'armes autonomes : autant de défis à relever pour les communicants scientifiques.