Faire confiance au messager : vers qui les jeunes Canadiens se tournent-ils pour obtenir des informations scientifiques auxquelles ils peuvent croire?

  Sophie MONTREUIL, Acfas, Canada
  Normand PIERRE, Fondation canadienne pour l'innovation, Canada

En tant que joueur clé dans l’écosystème de la recherche du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) s’est engagée à soutenir l’enseignement des sciences et la culture scientifique auprès de la jeunesse canadienne. Une perception favorable de la nouvelle génération envers la recherche est en effet essentielle pour l’avenir des sciences et de l’innovation au pays.
 
De son côté, l’Acfas, qui célébrera son 100e anniversaire en 2023, a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, au Canada et dans le monde. L’Acfas compte 4000 membres, répartis au Canada et sur la scène internationale.
 
Afin de mettre en lumière la relation qui existe entre les jeunes Canadien-ne-s et les sciences, la FCI et l’Acfas mèneront pendant l’été 2021, de concert avec une firme externe, un sondage inédit portant sur les attitudes des jeunes à l’égard des sciences, sur leurs sources privilégiées d’information scientifique ainsi que sur les conditions et les personnes qui les influencent.
 
La culture scientifique n’a jamais été aussi importante dans notre société. Ce sondage se tient dans un environnement public et médiatique au sein duquel les réseaux sociaux, les fausses nouvelles et des sources peu fiables agissent fortement sur le développement d’attitudes et des systèmes de valeurs qui vont accompagner les jeunes toute leur vie et avoir une incidence directe sur leurs choix et décisions de carrière, sanitaires et sociétaux.    
 
Les résultats que nous divulguerons pourront aider les responsables politiques, les établissements d’enseignement, les organismes de culture scientifique et les autres parties prenantes de la communauté de recherche dans leurs efforts pour soutenir et promouvoir l’éducation et la littératie scientifique.