Noëmie LOZAC'H-VILAIN, Universcience, France
Frédéric MACÉ, Acfas, Canada
Les contraintes sanitaires privent les médiateurs et médiatrices de leurs publics en physique. Elles valorisent ainsi le travail caché de ce métier, souvent réduit à l’animation. Gestion de projets, conception de programmes innovants, veille et formation semblent au cœur des activités depuis début 2020.
Mais comment les acteurs de la culture scientifique et les professionnel.les scientifiques amené.es à présenter leurs travaux se forment dans ce contexte ? En dehors de l’actualisation des connaissances scientifiques sur les sujets abordés et de l’acquisition de compétences techniques communicationnelles (écrire pour être lu, maîtrise des réseaux sociaux ou réalisation d’un poster), il est essentiel de développer des savoir-être, activités autour de l’interrelation avec les publics, de la posture, de la communication non visuelle, de la mise en place de cadre rassurant permettant l’échange, la participation, la créativité, l’empouvoirement des bénéficiaires des actions.
L’Acfas et l’Ecole de la médiation développent toutes deux des formations à distance, synchrones ou non pour diffuser des bonnes pratiques et renforcer l’analyse des pratiques professionnelles, élément essentiel à la formalisation des compétences et au développement d’une culture professionnelle commune.
Le développement de propositions de formation e-learning permet de déployer des communautés sur tout le réseau de la francophonie. Néanmoins, cela pose des questions comme la difficulté de former au présentiel à distance.
Les retours croisés permettront d’identifier les contraintes, d’explorer les possibles et, pourquoi pas, d’imaginer ensemble les programmes de formation de demain.