L’astronomie comme vecteur de culture scientifique et d’esprit critique

  Frédéric PITOUT, Comité de liason enseignants et astronomes (Clea), France

Depuis quand connaît-on la forme de la Terre et comment l’a-t-on déterminée ? Comment combattre les idées fausses sur les phases de la Lune, les saisons, l’impesanteur...? Les croyances anciennes sur l’astrologie ou les influences de la Lune sont-elles justifiées ? Quelles sont les preuves que les Américains sont allés sur la Lune ?
 
Pour répondre à ces questions et à de nombreuses autres, le Comité de liaison enseignants et astronomes (CLEA), association qui promeut l’astronomie dans l’éducation, propose diverses activités afin de trouver une explication par soi-même. Il est également important de montrer comment se construit la science, de connaître son histoire et d’analyser les nombreux biais cognitifs qui interviennent dans nos jugements et notre appréhension du monde.
 
Le CLEA, qui a aussi pour ambition de développer l’esprit critique, propose un « manuel de secours » pour les enseignants et médiateurs scientifiques confrontés à des élèves ou à un public affirmant avec véhémence une opinion manifestement erronée, résultat de consultations de sources douteuses. Moteurs de recherche, réseaux sociaux ou organes de presse véhiculent parfois des informations non contrôlées où se mêlent connaissances et infox, informations scientifiques et croyances. Comment éviter ces pièges si l’utilisateur de ce type de ressources n’a pas le réflexe ou l’habitude d’analyser les sources d’un exposé, les qualités de son auteur, les opinions contradictoires ?
 
Le CLEA n’apporte ni solutions toutes faites ni recettes miracles ! Il propose des éléments de réponse face aux difficultés rencontrées, de la simple idée fausse qu’il est facile de contrer à l’aide d’une démarche scientifique et de quelques exemples concrets… dans la tradition des ressources du CLEA, jusqu’à la croyance bien ancrée qu’il sera difficile de faire disparaître mais dont on pourra débattre, avec toutes les cartes et les arguments en main.
 

Document 1 : Document 1