Éduquer à l’esprit critique pour une relation science-société éclairée et apaisée

  Karine BICHET-RAMON, IRES Toulouse, France

Les incompréhensions de la part de nombreux citoyens vis-à-vis de la science proviennent grandement d’un manque de culture scientifique au sens large et donc de recul sur les informations qui circulent dans les médias ou les réseaux sociaux. Partant de ce constat, le groupe « Esprit critique, science et média » de l’Ires de Toulouse, constitué d’universitaires et d’enseignants, s’efforce de former les enseignants et de leur proposer des ressources pour faire acquérir les principes fondamentaux de ce qu’est la science et des grilles de lecture de documents à leurs élèves ; le tout avec comme objectif de donner un bagage de pensée critique.

Dans les médias, à plus forte raison dans les médias d’opinion, les avis personnels des intervenants interfèrent parfois avec les connaissances. Pour éviter les malentendus, il convient donc en premier lieu de définir clairement les notions de savoir, croyance et opinion, et d’apprendre à les identifier dans un discours ou un document. Ensuite, les attentes de la société sont grandes envers la science et les déceptions parfois palpables. Il faut alors expliquer ce qu’est la science et comment elle se construit, comment elle progresse. Une connaissance de ce qu’il se passe dans les laboratoires de recherche, des méthodes de travail et des validations des travaux, est nécessaire pour que les citoyens comprennent que les chercheurs n’ont pas réponse à tout. Enfin, une connaissance des principaux biais cognitifs est indispensable pour connaître ses propres limites de raisonnement et de déduction.

Au cours de cette présentation, nous détaillerons notre mode de fonctionnement, présenterons l’approche utilisée lors de nos formations et donnerons quelques exemples de thèmes traitées et de ressources produites.

?La cartographie de controverse médiatiques en relation avec les sciences consiste à recenser les acteurs et les arguments relatifs à une controverse scientifique (résolue ou pas), socio-scientifique ou socio-technique ayant une résonance médiatique, puis à en proposer une représentation schématique, type carte mentale.

L’objectif est d’identifier la nature des arguments avancés, afin de pouvoir distinguer ce qui relève d’une part de la connaissance scientifique, et d’autre part, d’une croyance ou opinion.

Il existe plusieurs enjeux éducatifs à étudier des controverses en relation avec les sciences et à les cartographier : dégager les intérêts, les acteurs et leurs intentions, les différents arguments, les biais et les procédés rhétoriques utilisés, rétablir le statut de la connaissance scientifique.

Ceci est un exemple de nos travaux avec pour objectif de participer à la formation de citoyens éclairés.