Parler de Science aux enfants : pourquoi, comment ? Peut-on aborder des sujets sensibles ?

  Pascale BAUGE, 3E Partner, France

Les enfants sont généralement curieux de tout et leurs questions concernent des domaines très variés souvent en lien avec leur propre expérience (problème de santé d’un membre de la famille, arrivée d’un bébé, découverte en pleine nature, actualité entendue dans les médias, récit farfelu d’un copain, sortie d’un film ou d’un livre etc.). Les enseignements scolaires ne répondent pas toujours à l’ensemble de leurs attentes et l’entourage familial cherche souvent des ressources complémentaires pour les aider. Leur proposer des compléments fiables, ludiques et séduisants est un beau défi. C’est l’un des objectifs de Kidi’science, un blog collaboratif géré par une petite équipe de passionnés de profils très différents. Néanmoins, les approches plus classiques par le biais de l’écriture de livres « jeunesse » ou les échanges dans les musées dans le cadre d’une visite guidée ne perdent pas pour autant leur intérêt.
 
Cette communication mettra en lumière comment un site comme Kidi’science peut contribuer à valoriser la science, stimuler l’envie d’apprendre chez les plus jeunes mais aussi casser des mythes et lutter contre la désinformation. C'est par le jeu des vecteurs d’informations utilisés (texte illustré, bande dessinée, jeu, expérience, vidéo), le choix des thèmes abordés (actualités des découvertes scientifiques et technologiques, présentations d’expos ou de livres, science théorique vulgarisée, méthodologie scientifique, sujets sensibles comme les OGM, le nucléaire, la vaccination etc.) mais aussi le domaine d’expertise des différents auteurs et leur caractère (humour, dynamisme, style et forme d’écriture) et la ligne graphique que le site parvient à ses fins. Dans un contexte difficile où le confinement de 2020 a éloigné les enfants des apprentissages classiques, Kidi’science a su relever quelques défis pour remplir sa mission d’information. Les relations avec le public visé ont alors pris une tournure différente ce qui a permis d’élargir la palette d’offres du site (nouvelles activités, format des billets, nouvelles thématiques).
 
A côté de ces ressources numériques, l’approche des sciences par des voies plus classiques comme le livre jeunesse ou les rencontres au sein d’un musée sera abordée. Ainsi, l’expérience de la nouvelle collection de livres « Willy Wild » dédiée à l’environnement et l’écologie parue en mai 2020 qui s’adresse à des enfants de classe primaire ou collège (Editions Unique Heritage Media) et des rencontres avec des groupes scolaires au sein du Musée Pasteur de Lille, permettant notamment de se focaliser sur la méthode scientifique et les qualités qui y sont liées, sont également riches en enseignement.
Ces trois approches se nourrissent mutuellement et permettent de gagner en efficacité : relations avec les enfants, outils et astuces pour stimuler l’intérêt, vocabulaire à employer pour faire passer un message clair, interactivité, nouvelles idées.