Dialogue Science-Société : Le Projet de Territoire de la fermeture de Fessenheim

  Sandrine BRON, Association la Nef des sciences, France
  Marianne BUFFARD, Jardin des Sciences de L'Université de Strasbourg, France

La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en juin 2020 a provoqué un bouleversement du territoire alsacien. Pour accompagner ce changement, un Projet de Territoire ambitieux a vu le jour, porté par les collectivités (Régions Grand Est, Collectivité Européenne d'Alsace, Communauté de Commune). Il inclut à la fois des projets de recherche (sur la transition énergétique, les conséquences de la fermeture, les interactions Homme-Milieu, etc.) et des actions politiques et économiques. 

Dans ce contexte de mutation du territoire, le dialogue science/société/collectivités territoriales est nécessaire afin de permettre une participation éclairées des habitants à la transition qu'ils sont en train de vivre. 

C'est ainsi que le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg a porté un programme d’action visant à offrir aux habitants/citoyens/personnes concernées, un cadre de réflexion, d’expression et d’engagement centré sur le dialogue recherche/citoyens : le projet Transition Énergétique : Défis Citoyens. 

Ces actions ont été menées par le JDS en collaboration avec de nombreux acteurs de la CSTI en territoire et notamment la Nef des sciences qui a mené des parcours avec deux collèges de la Communauté de Communes. 

Nous souhaitons proposer cette expérience de terrain comme point de départ pour une discussion avec les participants de ce panel de discussion. Notre objectif est de questionner le rôle que doivent jouer les CCSTI dans le lien science-société actuel, où la transveralité, l'expertise citoyenne et la co-construction des savoirs sont désormais bien ancrés dans les projets de recherche et de l'action publique : 

    - Quelle place pouvons-nous occuper dans ce contexte particulier de médiation scientifique centré sur le lien recherche/citoyen/collectivité territoriale ?
        - Quelle relation avec le monde de la recherche, les pouvoirs publics, le réseau des acteurs culturels et services jeunesse sur le terrain, l’industrie ?

  - Comment engager le public dans ces activités de médiation scientifique particulières ?
        - Quels doivent être nos objectifs : sensibilisation, participation, responsabilisation ?
       - Quel engagement de la part des participants et comment l’obtenir et la maintenir tout le long du projet (notamment dans un contexte de territoire rural)