Accueillir des publics éloignés – médiation scientifique pour les séniors et migrant.es

  Catherine OUALIAN, Universcience - Ecole de la médiation, France

L’accès de tou.tes à la culture est un défi pour les institutions de culture scientifique.  Le projet ITEMS « Inclusion Training for Explainers in Museums and Science Centres » adresse cette question par le biais de la formation des médiateurs et médiatrices scientifique. Ce projet financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne est porté par le Deutsches Museum (Allemagne) en partenariat avec Universcience via l’Ecole de la médiation (France) ,le Musée national de la science et de la technologie (Italie), Ars Electronica (Autriche) et l’Université Technique de Munich (Allemagne).

Il a permis la conception et l’évaluation d’une formation et de ressources en lignes pour former les médiateurs et médiatrices à concevoir et animer des médiations inclusives pour deux groupes cibles : les seniors et les migrant.es.

Comment faire en sorte que ces publics se sentent bienvenus, écoutés, orientés ? De par leur posture d’interface avec les visiteurs et visiteuses les professionnel.les du « face public » sont les premiers confrontés à la nécessité de prendre en compte les besoins spécifiques.

Lors du colloque Science and You, l’Ecole de la médiation propose un atelier pour accompagner la mise en place de médiations inclusives.
Dans un premier temps les participant.es vivront une séquence de formation, qui privilégie les méthodes actives. Celle-ci leur permettra de prendre conscience des mécanismes pouvant conduire à un sentiment d’exclusion des publics dits éloignés.

Cette séquence sera suivie de la présentation des ressources complémentaires créées dans le cadre du projet. Ces ressources permettront aux participant.es d’animer des séquences complémentaires une fois de retour dans leurs structures respectives.

Présentation du projet : https://www.estim-mediation.fr/projet-items/