Comment évaluer des actions d’éducation à l’esprit critique ?

  Catherine OUALIAN, Universcience - Ecole de la médiation, France
  Kevin DE CHECCHI, Université de Montpellier - LIRDEF, France
  Charlotte BARBIER, Université de Paris Laboratoires EDA et LDAR, France

2021 l'année d'après... La crise inédite que nous traversons rappelle la place essentielle de la science dans nos sociétés et l'importance d'une acculturation des citoyens et citoyennes aux moyens de production des connaissances.  Elle met en évidence le rôle primordial des acteurs de la Culture scientifique et technique dans l’accompagnement du développement de l’esprit critique. 

Pour accompagner ces professionnelles de la médiation scientifique l’École de la médiation leur donne rendez-vous tous les 8 du mois pour explorer la thématique « Esprit critique, médiation responsable » [https://www.estim-mediation.fr/les-formations/cycle-thematique-esprit-critique-et-mediation/] . L’objectif de ce cycle est de faire avancer les connaissances et les pratiques grâce à des débats,  ateliers, hackhathons, etc. Ces rencontres pro. permettent de découvrir des outils, valoriser des pratiques innovantes, partager des travaux de recherche.

L’Ecole de la médiation souhaite également initier des démarches collectives réflexives sur l’impact des actions de CST.  Ainsi , à la difficulté de définir précisément ce qu’est l’esprit critique s’ajoute une grande diversité d’initiatives aux objectifs variés allant de l’éducation aux médias, à l’initiation à la démarche expérimentale en passant par la sensibilisation aux biais cognitifs. [synthèse : "comment définir l'esprit critique?" https://www.estim-mediation.fr/ressource/comment-definir-lesprit-critique-synthese-education-a-lesprit-critique/]

Si les initiatives se revendiquant du développement de l’esprit critique sont nombreuses, rares sont celles qui sont évaluées. [Rapport "Définir et éduquer l'esprit critique" https://jeannicod.ccsd.cnrs.fr/ijn_02887414]. L’Ecole de la médiation propose donc un atelier pour accompagner les acteurs de terrain dans l’évaluation de leurs actions.
La première partie de l’atelier permettra de poser le cadre grâce à des apports de la recherche sur la définition de l’esprit critique et sur les points de vigilance quant à l’évaluation des actions d’éducation à l’esprit critique.

Dans la seconde partie de l’atelier les partcipant.es seront amené.es à construire aux mêmes des indicateurs d’évaluation de projets visant à développer l’esprit critique. A partir de leurs projets ou de cas pratiques, les participant.es pourront ainsi se confronter aux questions liées à la définition des objectifs de leurs actions ainsi qu’au choix d’indicateurs d’évaluation pertinents. Les échanges entre participant.es seront complétés par des exemples d’évaluations existantes.