La Science Ouverte au service de la culture scientifique et technique ?

  Nicolas FRESSENGEAS, Université de Lorraine, France
  Erwin DREYER, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, France
  Schneider MATHIEU, Université de Strasbourg, France
  Marin DACOS, CNRS, France

Après une partie introductive présentant le contexte et les définitions de la Science Ouverte, ses champs d'application et l'accélération observée depuis 2018 (Plan National Science Ouverte en France, Plan S et Horizon Europe à l’échelle européenne), le panel cherchera à interroger le(s) lien(s) entre Science Ouverte et Culture Scientifique et Technique autour de trois problématiques dont l’importance ont été illustrées avec la crise du Covid.

En premier lieu, la manière dont plusieurs initiatives relevant de la Science Ouverte (open peer-review, ouverture des données associées aux publications) peuvent contribuer au débat sur l’intégrité scientifique et la confiance de la société dans la science.

En second lieu sera présentée la figure du « lecteur inattendu », à savoir l’important lectorat situé au-delà du monde académique et qui accède à la littérature scientifique diffusée en accès ouvert. L’exemple d’un travail de recherche et d’analyse mené sur la plateforme OpenEdition sera présenté à cette occasion.

Il sera enfin proposé de s’intéresser à la manière dont l’association des citoyens à des projets de recherche scientifique dans le cadre des sciences citoyennes est mis en œuvre et promu au sein de l’Université de Strasbourg.