Hélène FISCHER, Institut Jean Lamour, France
Le Virtuel DAUM est une application de réalité virtuelle immersive et interactive qui met en scène la démarche d’un chercheur dans son laboratoire. Ainsi, l’équipement phare unique en Europe de l’Institut Jean Lamour, la plateforme DAUM de Dépôt et Analyse sous Ultravide de nanoMatériaux, a été maquettée en réalité virtuelle 3D, avec vision panoramique et stéréoscopique. Le Virtual DAUM est ainsi une version dessinée, épurée, simulant le plus justement possible les phénomènes se produisant dans la véritable plateforme DAUM : il comprend tout l'équipement indispensable aux expériences, avec restitution du relief et interactivité réaliste. Par exemple, le simulateur permet toutes les actions manuelles nécessaires aux expériences (mise en route des instruments, déplacement des échantillons grâce aux canes de transfert, dépose, préemption). Les matériels réel et simulé présentent le même comportement.
Un exemple de scénario réalisable dans le Virtuel DAUM, écrit à partir de la trame simplifiée d’une thèse, est proposé au public : il s’agit de la réalisation d’un capteur à magnétorésistance géante, utilisé par exemple dans l’ABS des voitures, ou comme capteur de position dans les drones. Durant la simulation, l’expérimentateur est accompagné par un tuteur virtuel actif et réactif, qui le guide, lui donne des conseils, des rappels, des alertes, tout au long de sa progression. Le tuteur virtuel explique aussi l’objectif de la mission, la physique qui s’y cache, il indique les emplacements où se positionner, les instruments à utiliser, comment les utiliser. De véritables images scientifiques issues de diverses techniques d’analyse sont injectées dans le scénario. A la fin du parcours, le visiteur est invité à placer son capteur dans un drone virtuel pour jouer.
Au cours du scénario, le Virtual DAUM transporte le visiteur de la pression atmosphérique du laboratoire jusqu’à l’ultravide présent à l’intérieur de l’équipement DAUM : il aide ainsi le visiteur à comprendre ce que signifie l’ultravide indispensable à la réalisation de ces expériences. Il permet aussi au visiteur d’effectuer sans difficulté des allers-retours de l’échelle du mètre à celle du nanomètre, comme s’il était lui-même soit un chercheur, soit un atome observant les autres atomes voisins s’évaporer, se déposer sur un substrat, s’organiser ou se perdre dans la chambre d’épitaxie.
Le Virtual DAUM est une initiative de vulgarisation scientifique innovante issue d’un laboratoire de recherche. Elle s’adresse à tous les publics, visiteurs, famille, scolaires, étudiants, industriels. Son objectif est multiple : permettre au public de découvrir ce qu’est une expérience de pointe qui permet de fabriquer les matériaux de demain, lui permettre de comprendre ce que sont ces nouveaux matériaux aux propriétés nouvelles qui peuplent déjà nos objets connectés et construiront demain l’internet des objets, lui permettre de vivre une expérience de recherche en rentrant dans la peau d’un chercheur.
Document 1 : Document 1
Document 2 : Le Virtual DAUM
Document 2 : Le Virtual DAUM