Marie José GAMA, InforSciences ( Département de Diffusion de Sciences de l'ULB, Bruxelles), Belgium
Mériam HAMMOU, InforSciences ( Département de Diffusion de Sciences de l'ULB, Bruxelles), Belgium
Vingt ans après avoir reçu pour mission de promouvoir les sciences et diffuser la culture scientifique auprès de jeunes et du grand public, InforSciences, Département de diffusion des Sciences de l’Université libre de Bruxelles, a décidé de questionner ses pratiques passées et, surtout, de questionner l’adéquation de ses pratiques avec les réalités d’aujourd’hui : multiplication des sources d’information, infos virales sur les réseaux sociaux, défiance vis-à-vis de la science, le tout dans un contexte anxiogène de pandémie.
Pour organiser nos actions passées, nous nous étions basés sur des a priori fondés sur les « bonnes pratiques », des enquêtes réalisées en Europe ou aux USA et sur des travaux théoriques sur la communication scientifique. Pour nos actions futures, nous avons décidé d’interroger directement notre public « cœur de cible », à savoir les jeunes bruxellois. Nous avons donc élaboré une enquête qui vise à dresser le tableau de leur perception de la science, leurs sources d’information, leur intérêt pour les activités scientifiques, leur compréhension de son utilité sociale ainsi que la confiance qu’ils pensent avoir, ou pas, pour mener à bien des études et une carrière scientifiques.
Inforsciences, qui fait partie de la Faculté des Sciences, a fait appel aux compétences des collègues de facultés de Sciences Humaines, en particulier en communication- journalisme et en psychologie sociale.
Notre enquête en actuellement en cours et nous ne pouvons évidemment pas préjuger des résultats qui seront obtenus. C’est précisément ces résultats que nous aimerions partager avec les participants du colloque « Science&You, en novembre 2021.