De la Recherche à la Médiation : une vision bilatérale de partages.
Olivier RICHARD, Université d'Orléans - INEM UMR 7355 CNRS, France
Melissa BONNET, Université de Bordeaux - Maison pour la science en Aquitaine, France
Celine DUBOURG, Université d'Orléans - INEM UMR 7355 CNRS, France
Evelyne BOIS, Université d’Orléans - ERCAE EA 7493 - Maison Pour La Science Centre Val de Loire, France
L’une des prérogatives de l’enseignant-chercheur et du chercheur, est de diffuser les connaissances de son domaine de spécialité. Beaucoup d’entre eux sont convaincus que la richesse de la Science réside également dans le partage des connaissances qu’ils contribuent à créer par leurs recherches. Qui mieux que lui, pour aller les partager à un public de divers horizons ? Du public étudiant et scolaire au grand public, un chemin complexe et gratifiant peut ainsi être emprunté, celui de la médiation.
Au travers de conférences, d’ouvrages de vulgarisation et de formations telles que les formations d’enseignants réalisées par les Maisons pour la Science, le scientifique peut partager et mettre à la portée de tous ses connaissances. Parallèlement, son discours, son regard sur sa spécialité et sa pédagogie peuvent évoluer. Il s’enrichit de son expérience de médiation. De plus, son discours sur la démarche scientifique et sur l’esprit critique peut se révéler décisif à l’heure du foisonnement des sources, des données, des outils et des informations concurrentes altérant le jugement critique du grand public trop souvent peu accompagné.
Proposer ses savoirs neuroscientifiques à des publics différents oblige à revisiter la façon de les partager. S’adapter à un nouveau public c’est donc adapter obligatoirement ses supports de communication. Ainsi, depuis quelques années nous inventons pour chaque nouveau public de nouveaux supports : jeux et ateliers pour les enfants, jeu d’évasion (escape game) pour les adolescents et les adultes, livres édités à l’échelle locale et à l’échelle nationale, exposition interactive, conférences grand public, sensibilisation des élèves et des parents d’élèves, malle pédagogique…. Vulgariser pour diffuser, pour partager et pour accompagner le public dans la démarche scientifique.
Réfléchir à la communication sur son domaine de spécialité, le rendre accessible, passionnant et interactif conduit à une évolution individuelle du scientifique et à une transformation de son travail. Réfléchir autrement pour rapprocher les publics mais aussi pour rapprocher les domaines de spécialité. Ainsi, avons-nous initié un rapprochement entre arts et science dans une démarche de médiation scientifique destinée à des publics variés (scolaires, étudiants, enseignants, spectateurs au sens large) pour mieux comprendre la démarche scientifique, ses doutes, sa construction au travers de la vision artistique. Des premières productions de présentations scientifiques de natures diverses en neurosciences, ayant pour objectif de réfuter de fausses croyances sur le cerveau, avec une dimension artistique ont reçu un retour très positif du public.
Cette communication propose de se questionner sur l’évolution du chercheur en neurosciences et de son travail mais aussi à travers ses différentes actions de communication, de médiation et de vulgarisation dans la perspective de faire évoluer les pratiques de diffusion des savoirs de la communauté universitaire.
Document 1 :
Document 1