Le théâtre appliqué aux enjeux du discours scientifique: Retour sur 5 années du Science Comedy Show.

  Matthieu POUGET, Science Comedy Show, France
  Maxime PINEAUX, Science Comedy Show, France
  Eva PETITDEMANGE, Science Comedy Show, France
  Quentin SCHOEN, Science Comedy Show, France
  Agatha LIÉVIN-BAZIN, Science Comedy Show, France

Le concept de “théâtre appliqué”, est difficile à définir tant il regroupe des pratiques et des domaines variés. Pour Monica Prendergast et Juliana Saxton il compte « neuf catégories » : theatre in education, popular theatre, theatre of the oppressed, theatre in health education, theatre for development, prison theatre, community-based theatre, museum theatre et reminiscence theatre et Robert J. Landy et David T. Montgomery y ajoutent les catégories suivantes : action theatre, bibliodrama, engaged theatre, ethnodrama, grassroots theatre, playback theatre, social theatre et sociodrama. Tomás Motos, Antoni Navarro, Domingo Ferrandis et Dianne Stronks utilisent l’expression « teatro aplicado», faisant référence au terme de « applied theatre». L’expression « théâtre appliqué » a pour vocation de rassembler « tous les usages du théâtre qui ne sont pas le théâtre commercial ou conventionnel».

Le besoin accru de vulgarisation scientifique s'est tout particulièrement fait sentir ces derniers mois avec la crise du COVID19, le grand public ayant été brutalement confronté à la temporalité et au niveau d'incertitude du monde de la recherche. Parallèlement, de plus en plus de fake news ou de théories complotistes ont accès depuis plusieurs années à un public large et la possibilité de se diffuser de façon virale, donnant naissance à de nombreux médias de vulgarisation scientifique, chacun tentant via des médias et approches différentes de diffuser et vulgariser le message scientifique. Et si le théâtre pouvait apporter des outils supplémentaires pour diffuser ces messages?

Après 5 ans de pratique de la communication scientifique par le théâtre avec le Science Comedy Show nous abordons une démarche réflexive et proposons une nouvelle catégorie "Theatre in science". Pour définir cette nouvelle catégorie nous proposons de questionner les éléments  suivants: 
  1. De la communication entre pairs (soutenance de thèse, HDR, Colloque, séminaires, etc.) aux premières expériences de médiation grand public comme  MT 180 ou Famelab, le théâtre peut-il être un outil au service de l’éloquence scientifique ? 
  2. En partant de Mt 180 et des différents formats du Science Comedy Show (Stand up scientifique, Street science, Dark science Show etc.) le théâtre peut il être un outil pour le grand public, une forme spécifique de transmission du savoir scientifique reconnaissable par le plus grand nombre?
  3. La Cie théâtrale comme modèle, espace de création collective mixte (regroupant  artistes,scientifiques, et entreprises) pourrait-elle être un exemple singulier de confrontation transdisciplinaire, ou l’objectif commun serait celui de trouver la meilleure façon de représenter et rendre compte des grandes questions contemporaines que la Science nous pose.
Augusto Boal affirmait que « le théâtre est une forme de connaissance. Il doit être aussi un moyen de transformer la société. Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l’attendre »

Document 1 : Document 1

Document 2 : SCS Cv équipe