Céline MARTINEAU, TRACES, France
Le Défi E-FABRIK' permet à des jeunes adultes éloignés de l'emploi et des personnes en situation de handicap, d'imaginer et fabriquer un prototype répondant à un besoin concret lié au handicap des participant•es. Pour ce faire, ils apprennent à utiliser les nouveaux outils et logiciels numériques présents dans les lieux de fabrication numérique de leur territoire.
Le Défi E-FABRIK' rassemble donc, sur un territoire voulu local, 3 partenaires : un lieu de fabrication numérique, une structure accueillant des personnes en situation de handicap et une structure travaillant avec des jeunes adultes en insertion. La médiation scientifique et numérique devient ici le catalyseur et le liant pour nourrir ces relations.
E-FABRIK' est né en 2015, au moment où les ateliers de fabrication numérique se développaient, nous amenant à nous questionner, en tant qu'association d'éducation populaire et de médiation autour des sciences et du numérique, sur les publics qui fréquentaient ces lieux, leurs utilisations et leurs potentiels inclusifs.
Le projet s'est ensuite développé en Ile-de-France, à raison de 10 à 15 territoires par édition. Chaque année, les Défis E-FABRIK' rassemblent 150 à 200 participant•es. Nous coordonnons et animons actuellement la 6ème édition des Défis, qui auront permis à plus de 150 prototypes de voir le jour.
E-FABRIK' permet ainsi de développer ses compétences (numériques, relationnelles, etc) pour étoffer son projet professionnel, d'inventer et construire des prototypes innovants pour le handicap, de faire se rencontrer des participant•es aux profils variés et de créer une dynamique locale entre professionnel•les.
Outre le fait de développer de nouvelles compétences utiles pour son avenir, E-FABRIK' vise ainsi à redonner confiance en soi. Et à aller vers l'autre, dans sa diversité. Le besoin des personnes en situation de handicap devient donc une ressource et un moteur de motivation pour les jeunes adultes, et vice versa. Les prototypes réalisés et personnalisés renforcent l'autonomie et sont une ressource dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, qui les utilisent.
Enfin, E-FABRIK' concrétise la volonté d'inclure des personnes souvent exclues ou uniquement intégrées au sein de la société, dans des lieux, des projets et des rencontres, remettant l'usager au centre de l'action : les personnes en situation de handicap impliquées ne sont pas les commanditaires ou les bénéficiaires des prototypes réalisés, elles sont bel et bien participantes et actives, au même titre que les jeunes adultes.
Dans notre communication à Science & You, nous allons présenter les Defis E-Fabrik’ comme démonstrateurs du rôle fondamental que la relation au savoir, et en particulier aux savoirs scientifiques, techniques et numériques, peuvent avoir dans la réponse aux problèmes sociétaux concernant tout particulièrement les publics défavorisés.
Document 1 : Document 1