L’énergie et l’environnement en 2021 avec les enfants et le grand public en médiation scientifique, les pratiques changent-elles ?

  Anne TIRILLY, universcience, France

Comment préparer des ateliers de manipulations pour les enfants sans envisager une réflexion sur le développement durable ?
Le médiateur scientifique doit il se cantonner à l’atelier d’expérimentation, à la manipulation sans s’engager lui-même sur les questions d’approvisionnement énergétique ? Aujourd’hui les questions scientifiques des différents domaines sont débattues en flux ininterrompus et très souvent sous forme polémique et manichéenne.
La veille scientifique et le décryptage d’information développés à l’école et dans les institutions culturelles suffisent-ils à enrayer la méfiance des populations envers les communautés scientifiques ?  
 Le questionnement philosophique développé dans les pratiques d’ateliers philo à destination des non spécialistes et des enfants peut-il être une voie pour les communicants de culture scientifique ?
Quel peut être l’apport de cette pratique dans la démarche scientifique et dans l’appropriation des différentes notions inhérentes aux grandes questions climatiques, énergétiques, bio éthiques ?