Comment le spectacle vivant peut-il être médiateur de questionnements scientifiques ?

  Mandarine HUGON, Laboratoire ERCAE, Université d'Orléans, INSPE Centre-Val de Loire, France
  Quentin DELÉPINE, Agence Vertiges, France
  Elodie TRICARD, Laboratoire ERCAE, Université d'Orléans, INSPE Centre-Val de Loire, France
  Olivier RICHARD, Laboratoire INEM, CNRS, France
  Margot SOUBRE, Collège, France

  Nous chercherons à questionner la médiation des résultats scientifiques auprès d’un public « tout venant », à travers notamment la création artistique et plus précisément le spectacle vivant : comment communiquer un savoir, un résultat tout en suscitant la curiosité et en domptant le vertige de cette curiosité ? Les différents intervenants, professionnels de l’éducation, artistes et chercheurs, s’appuieront sur les projets qu’ils ont pu penser ou mettre en œuvre pour échanger autour de cette question.
       Dans le cadre d’un travail amorcé par la compagnie de théâtre L’Hydre à 7 têtes autour de la thématique des vertiges physiques et métaphysiques, un pont s'est construit entre recherche artistique, recherche pédagogique et recherche scientifique, avec des allers-retours et l'apparition de solutions innovantes qui sont en cours d'exploration. Le fait que la présentation de résultats scientifiques puisse provoquer des sensations de vertige nous conduit à nous intéresser aux différents leviers permettant de les éviter et de les accompagner ou même idéalement de les rendre bénéfiques. Au-delà des accompagnements thérapeutiques, différentes approches artistiques sont susceptibles de répondre à cette problématique : le conte, sa structure, sa dimension sociale et plus largement les mécaniques de la fiction sont de bons candidats à la mise en place méthodique de repères et d'associations entre des concepts et des sensations. Une solution complémentaire se trouve peut-être également dans les processus de réification du théâtre, de la danse, du mime, du cirque ou des arts plastiques, qui savent, dans une certaine mesure et pour un public donné, rendre sensible des concepts abstraits.
Cette recherche commune donnera lieu à différentes créations de spectacles couplées à des interventions pédagogiques et à la mise en place de questionnaires qui permettront d'en évaluer l'impact sur les différents publics (de la maternelle à l'université). Nous avons réalisé que les chercheurs, les artistes et les pédagogues ont des moyens très différents pour répondre à des préoccupations similaires sur la question de la médiation : comment faciliter la rencontre d'un public cible avec notre objet ? Comment mettre le public au centre de l'action ? Le captiver ? Le rendre acteur ? Lui permettre de s'en emparer plutôt que de simplement lui présenter ? Est-ce que des solutions innovantes se trouvent dans la combinaison de nos différents moyens ?
            Il est urgent, à l'ère des fake news et du conspirationnisme, d'aider les publics à construire et à développer un sentiment de sécurité libre et éclairé, sans avoir à passer par des stratégies d'évitement ou de déni. La création artistique et la pédagogie pourraient-ils aider à affronter des réalités scientifiques difficiles à accepter dans une forme de détente, voire d'enthousiasme ?

Document 1 : Document 1