Emmanuelle GIACOMETTI, Espace des inventions, Switzerland
Contexte
L’Espace des inventions est un espace d’éveil scientifique, technique et culturel situé à Lausanne (Suisse) et destiné au grand public et en particulier aux enfants. Via des expositions, des ateliers et divers évènements, l’Espace des inventions cherche à sensibiliser, à encourager la curiosité, à développer le sens de l’observation et l’esprit critique vis-à-vis des sciences et des techniques.
Ouvert depuis plus de 20 ans, l’Espace des inventions a conçu, réalisé et présenté une quinzaine d’expositions d’éveil scientifique, expositions qui intègrent de nombreux dispositifs et manipulations interactives et qui laissent une place importante à la scénographie et à la mise en scène. La conception de ces expositions est menée par l’équipe pluridisciplinaire de l’institution en utilisant une approche intégrative peu souvent mise en œuvre.
Approche intégrative
De nombreux musées et centres de sciences qui conçoivent des expositions scientifiques adoptent une approche de conception très compartimentée : les scientifiques définissent le contenu de l’exposition. Les scénographes sont ensuite sollicités pour mettre en scène le contenu prévu. L’exposition est produite et ce n’est que lorsque celle-ci est prête à ouvrir que l’équipe de médiation la découvre et réfléchit à la manière de l’animer et de la faire découvrir aux visiteurs.
L’Espace des inventions a, depuis longtemps, adopté une approche très différente en intégrant les scénographes, les ingénieurs en charge du développement technique et l’équipe de médiation à la conception de l’exposition dès les premières séances de réflexion. La thématique est approchée conjointement par toute l’équipe et discutée en intégrant tous les points de vue. Les contenus proposés inspirent la scénographie, les propositions scénographiques influencent le narratif, les propositions techniques inspirent les scénographes. Le propos de l’exposition est ainsi véritablement coconstruit. Il arrive fréquemment qu’un contenu scientifique prévu soit complètement revu par une proposition scénographique inédite et qu’il gagne en pertinence et en justesse. La participation active de l’équipe de médiation permet par ailleurs de s’assurer que les contenus proposés sont effectivement au niveau des publics ciblés. Notre expérience montre que la conception intégrative permet en outre beaucoup plus facilement de laisser émerger des propositions intégrant le décalage et l’humour. Nous avons observé que l’humour, les jeux de mots et autres clins d’œil retiennent l’attention du public, réduisent les appréhensions vis-à-vis de la difficulté supposée du thème et aident à gommer les doutes par rapport à ses compétences à appréhender les sciences.
En résumé, cette approche intégrative permet aux expositions d’explorer des pistes inédites, d’intégrer d’autres approches, d’innover dans les moyens de transmettre des informations et d’être mieux adaptées aux publics visés. Des exemples concrets seront présentés et commentés.