Un agenda scolaire pour avoir les idées claires sur sa santé : création d’un outil pédagogique de grande ampleur à destination des CM2.

  Noémie PONSIN, La Ligue contre le cancer - Comité du Bas-Rhin, France
  Emmanuel BAROUX, Maison pour la science en Alsace - Jardin des sciences - Université de Strasbourg, France
  Pascale ZIMMERMANN, Direction Des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Bas-Rhin, France
  François BERNIER, Maison pour la science en Alsace - Jardin des sciences - Université de Strasbourg, France
  Elise LACHAT, Maison pour la science en Alsace - Jardin des sciences - Université de Strasbourg, France

L’agenda « Ma santé, j’en prends soin », est un projet initié par La Ligue Nationale contre le cancer, mené indépendamment par dix Comités en France.
Pour le Grand-Est, le Comité du Bas-Rhin porte ce projet en partenariat avec la Maison pour la science en Alsace et la Direction Des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Bas-Rhin (DSDEN) et depuis 2020 avec le CAAPS (Conseil et Accompagnent pour Agir en Promotion de la Santé) / USEP. Il est offert à la rentrée aux enfants de CM2 des départements 67, 54, 55, 57 et 88.
Cet outil d’éducation à la santé permet aux élèves de recevoir des conseils de prévention, avant le collège. Il fournit des occasions de travailler en classe tout au long de l’année afin de développer des connaissances et compétences sur des thématiques santé tels que : l’alimentation, l’activité? physique, le sommeil, les addictions (tabac, écran, alcool), le vivre ensemble, les microorganismes et le soleil. C’est également un moyen de communication, ouvrant le dialogue avec les parents et les impliquant dans l’éducation à la santé de leur enfant.
Pour mener à bien ce projet : les enseignants volontaires à la création de l’agenda (11 classes pour l’agenda 2021-2022), bénéficient, dans le cadre de leur formation continue, d’une formation pour les accompagner dans la construction et l’animation de séquences pédagogiques en développant une démarche d’investigation auprès de leurs élèves. Ils ont également un accompagnement personnalisé d’experts en lien avec les thématiques choisies par l’enseignant pour la construction et mise en place de séquences pédagogiques originales. Celles-ci se composent d’activités pédagogiques qui s’intègrent parfaitement au programme scolaire. A l’issue de ces séquences, les enfants réalisent des productions (dessins, vidéos, jeux, ...) qui permettrons d’illustrer les pages de l’agenda.
Afin que l‘agenda soit bien un outil et pas une fin en soit, un guide pédagogique à destination des enseignants accompagne l’agenda. Il contient les différentes séquences élaborées par les enseignants dans le cadre de ce projet. Il permettra d’accompagner les enseignants (et infirmières scolaires) dans l’utilisation et la mise en oeuvre de séquences pédagogiques dans leur classe et d’avoir accès à une base de données scientifiques vérifiées.
C’est par conséquent un moyen pour communiquer des informations scientifiques fiables aux élèves et leur famille. Il a été édité en 38.000 exemplaires à la rentrée 2021/2022, donc dans presque autant de foyers. Malgré sa diffusion de masse, il se veut un outil de proximité, car les enseignants ont la possibilité de l’utiliser en classe pour servir de base de travail sur les sujets abordés. A minima, les élèves l’utiliseront comme agenda, et se divertiront avec son contenu, permettant aussi de faire passer des messages importants pour leur santé par des moyens ludiques mais toutefois sérieux.

Document 1 : Document 1