Des outils de médiation innovants inspirés par des travaux de recherche : 3 exemples

  Justine GALET, Inria, France
  Antoine ROUSSEAU, Inria, France
  Hervé RIVANO, INSA Lyon, France
  Juliette CHABASSIER, Inria, France

Favoriser l'accès de toutes et tous à l'éducation aux sciences et aux technologies, éveiller les curiosités, inventer de nouvelles façons de comprendre et d’apprendre, susciter des vocations, donner le goût des sciences, aider à décrypter certains savoirs : les enjeux du dialogue entre citoyens et acteurs de la recherche sont de taille ! Pour arriver à construire ce dialogue, certains scientifiques se sont appuyés sur leurs travaux de recherche et sur leurs passions. Au final, des spectacles, des kits pédagogiques, des plateformes en ligne ont vu le jour pour le plus grand bonheur des grands comme des petits !
 
Ce panel de discussion donnera la parole à trois scientifiques qui partageront leurs projets et témoigneront de leurs expériences. 
 
Projet Louis 14.0 

« Un pont entre notre période contemporaine, numérique, et la période baroque, historique ». Voilà le cœur de ce projet Louis 14.0 créé grâce à la collaboration entre Juliette Chabassier, chercheuse Inria, et l'ensemble Les Précieuses. 
À travers un spectacle musical et théâtral décrivant la journée du roi Louis XIV, des extraits sonores joués à la cour & une expérience menée sur scène illustrent des explications mathématiques et physiques autour de la propagation des ondes sonores et des phénomènes de résonance dans les structures. Le public est amené à comprendre comment les modèles mathématiques donnent accès à la création de logiciels qui peuvent synthétiser le son des instruments de musique en temps réel.  https://project.inria.fr/louis14point0/ https://ensemblelesprecieuses.fr/
 
TsunamiLab

TsunamiLab est une plateforme interactive pour la simulation et la visualisation de tsunamis à partir de modèles géophysiques. Elle a été créée grâce une collaboration initiée par Antoine Rousseau entre Inria et le CIGIDEN. TsunamiLab est utilisable en ligne et permet au public d’interagir « à la main » avec le système et d’observer comment les vagues de tsunamis dans l’océan sont similaires à de petites ondulations sur un étang. Au-delà de l’aspect « médiation », cette plateforme est également utilisée au Chili comme outil phare dans la sensibilisation de la population au phénomène des tsunamis. https://www.youtube.com/watch?v=o6ZCOQIGsgU
 
Ça va chauffer !

Ce projet, mené par Hervé Rivano, professeur à l’INSA Lyon, en partenariat avec Fréquence Ecole et l'Ecole Urbaine de Lyon, porte sur les enjeux du développement durable, de l’urbanisme, de l’éducation au numérique et s’appuie sur une recherche de terrain. Le projet initial ? Travailler sur la présence d’îlots de chaleurs urbains dans les cours d’école et mesurer grâce à des capteurs l’impact de nouveaux aménagements. Les séances menées dans les classes ont permis de documenter un kit pédagogique «Ça va chauffer », s’appuyant sur la data-visualisation tangible réalisée avec des allumettes colorées, des playmaïs, des ©légos et des graines, à partir des données relevées. Ce kit sera bientôt accessible à tous en licence ouverte. https://youtu.be/Y8yWYNmuCJE