Charlotte BARBIER, Université de Paris - Laboratoires EDA et LDAR, France
Kevin DE CHECCHI, Université de Montpellier - LIRDEF, France
Ces dernières années l’éducation à l'esprit critique semble être devenu un enjeu majeur dans les domaines éducatifs au sens large, de l’enseignement scolaire à la médiation et la communication scientifique. Mais qu’est-ce que l’esprit critique ? Quels éléments, concepts et/ou pratiques en relèvent ? Enfin, quelles pistes concrètes appuyées par des recherches récentes peuvent en découler pour les pratiques des professionnels de la communication scientifique ?
Pour l’École de la Médiation (Universcience) et sous la coordination de l’association ÉPhiScience, un groupe de doctorant·es et jeunes chercheur·es ont travaillé sur ces questions et rédigé une synthèse des recherches récentes sur l’éducation à l’esprit critique. Cette synthèse, croisant les apports de diverses disciplines, notamment les sciences cognitives et les sciences de l’éducation, a servi de base de travail pour un cycle de formation à destination des professionnels de la médiation scientifique.
Notre communication portera dans un premier temps sur le contenu de la synthèse et les choix qui ont guidé la sélection des recherches retenues. Après avoir abordé la définition de la notion d’esprit critique, nous évoquerons certains éléments pouvant servir de base pour l’éducation à l’esprit critique telle que l’importance de l’argumentation puis nous présenterons les principaux défis liés à l’éducation à l’esprit critique, notamment l’évaluation de l’information.
Dans une seconde partie nous présenterons des suggestions pour les professionnels de la communication scientifique issues de ce travail de synthèse, ainsi qu’un retour réflexif suite aux échanges avec les médiateurs autour de ce document.