Formes et enjeux de l'événementialisation de la culture scientifique et technique
Elodie BILLON, Université Grenoble Alpes, France
Cette communication présente le contexte, la démarche et les résultats d'une thèse soutenue en décembre 2020 et intitulée "L'événementialisation de la culture scientifique : formes et enjeux des manifestations culturelles dans la médiation des sciences." (Université Grenoble Alpes, Direction Marie-Christine Bordeaux et Dominique Cartelllier)
Les nombreux événements contemporains de culture scientifique et technique – CST – témoignent d’un renouvellement des modes de publicisation des sciences comprise dans le sens des modalités de diffusion des savoirs. La Nuit des chercheurs ou Muséomix par exemple, sont des cadres de dialogue entre sciences et société qui tendent à privilégier les formes décalées de transmission des savoirs et ce de multiples manières, les pratiques étant liées à un contexte bien situé. En effet, l’institutionnalisation et la professionnalisation de la CST en France à partir des années 1970 constituent un terreau propice à de nouveaux questionnements concernant les enjeux de la mise en public des sciences par la médiation des formes culturelles événementielles : (ré)habilitation de la science et de ses acteurs, légitimation des professionnels de la médiation (centre de sciences, musées, collectivités) dans le partage des connaissances.
A partir d’une analyse des logiques d’acteurs de CST, notamment à travers des entretiens semi-directifs, c’est une approche qualitative et en production que notre sujet mobilise afin d’interroger le processus d’événementialisation de la CST. Celui-ci amène à considérer la notion d’événement dans ses multiples dimensions mettant aux prises des dispositifs, des pratiques et des discours. L'environnement dans lequel évoluent ces dimensions est régit par la promotion culturelle des territoires et de leurs compétences en matière de CST, l'importance des réseaux professionnels et l'injonction aux projets dans un contexte financier contraint.
L’ensemble de ces éléments fait des manifestations culturelles des objets vécus et pensés non seulement dans leur contexte institutionnel et professionnel mais aussi sur un plan plus formel. Cette dernière perspective interroge les paramètres qui « font devenir » l’événement et qui concourent à bousculer la posture scientifique : accélération, transformation des cadres spatio-temporels, convocation de l’extraordinaire et ressorts émotionnels. Dans ce cadre, cette recherche propose des angles d’étude du processus d’événementialisation à travers l’analyse des supports et des modes d’expression de la CST dans le contexte des manifestations culturelles.
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