Passer des vacances utiles en contribuant à la recherche !

  Blandine CAQUET, La Vigie de l'eau, France
  Pascale FREY-KLETT, INRAE, France
  Annick BRUN-JACOB, Université de Lorraine, France
  Jonas DURAND, INRAE, France
  Solène TOUZEAU, Objectif Sciences International, France
  Marc BENOIT, INRAE, France

Envie de se rendre utile pendant ses vacances, en s'engageant dans des actions de recherche participative, en agissant pour préserver l’environnement et en apprenant à réfléchir comme des chercheurs ? C’est le pari de l’ONG Objectif Sciences International avec qui les laboratoires Tous Chercheurs de Nancy (INRAE) et Vittel (Vigie de l’Eau) se sont unis pour créer deux offres de vacances scientifiques « Labo & Sport » au cours desquelles les participants contribuent à des recherches sur l’écologie des tiques (programme de recherches participatives CiTIQUE) ou à une étude de la qualité de l’eau en lien avec l’environnement.

Pendant une semaine, par demi-journée, les participants sont plongés au cœur d’un vrai projet de recherche. Ils deviennent des acteurs à part entière de ce projet en s’immergeant dans des laboratoires ouverts au public équipés comme de vrais labos de recherche et où ils sont encadrés par des scientifiques. Ils suivent une démarche d’investigation ouverte : la réponse à la question posée est inconnue. Ils participent ensuite à toutes les étapes de la démarche, depuis les questions jusqu’à l’analyse des résultats en passant par l’expérimentation avec les équipements scientifiques du laboratoire. Ainsi, ils contribuent à la production de connaissances scientifiques nouvelles.
Chaque demi-journée est complétée par des activités sportives (escalade, escrime, kayak…). Les temps de vie quotidienne (soirées/veillées, repas…) sont aussi des moments de discussions, d’échanges, de débats autour du projet ou sur des sujets plus vastes comme les fake news et l’esprit critique.

Ces séjours sont pour l’instant ouverts aux enfants et ados de 10 à 18 ans, mais pourraient être élargis aux familles et adultes. La diversité des âges et le temps long du séjour nécessitent de mettre en place des temps communs ainsi que des activités ludiques spécifiques pour valoriser, inspirer l’esprit d’équipe, l’entraide et la bienveillance entre les participants. Les activités sportives d’équipe et de dépassement de soi contribuent elles aussi à renforcer grandement cet état d’esprit et l’intérêt des jeunes pour ces séjours : « on nous fait confiance », « j’ai pu avoir accès à du vrai matériel de recherche auquel je n’aurais pas pu avoir accès autrement », « j’ai découvert le métier de chercheur » !

En étant immergés dans le milieu de la recherche sur un temps long, les jeunes développent d’autant plus leur esprit critique. Non seulement, ils se forment à la démarche de recherche, mais ils produisent aussi des résultats scientifiques de qualité recherche, obtenus en suivant une approche expérimentale éprouvée. Ils ont ainsi le sentiment de contribuer véritablement à l’effort de recherche, et seront armés pour s’investir plus tard dans d’autres projets de sciences participatives de leur choix.

Document 1 : Document 1