Paul BONIFACE, TRACES, France
Ce n’est pas un scoop de dire qu’en 2020, nombre d’acteurs de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle ont été contraints de déplacer leurs actions à destination du public sur internet. C’est ce qui est arrivé à l’équipe de l’Espace de Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG), géré par l’association TRACES, qui n'avait jamais vraiment fait de médiation en ligne mais qui a lancé au bout de quelques jours de confinement le programme “Confine ta Science”.
Les activités de médiation proposées à l'ESPGG sont par nature participatives et le plus horizontales possible : notre objectif a été de chercher le moyen de garder cet esprit au maximum. Parmi les nombreuses options possibles, l'équipe a exploré le choix du live et l'a maintenu tout au long de cette periode, nous expliciterons les réflexions derrière ce choix, les avantages et les inconvénients révélés par la pratique. Nous présenterons aussi plusieurs formats participatifs qui ont été testés plors de cette programmation.
Après plusieurs mois d’expérimentation, nous partagerons le bilan et l'évaluation des actions de "Confine ta Science" : a-t-il été possible de créer des dispositifs participatifs satisfaisants pour le public et pour l'équipe de médiation ? Ces animations ont-elles été un substitut "faute de mieux", ou ont-elle été l'opportunité de développer quelque chose de nouveau ?