La bande-dessinée pour développer des compétences en communication scientifique et une approche réflexive sur un projet de recherche

  Olivier ROBIN, Université de Sherbrooke, Canada
  Nancy DUMAIS, Université de Sherbrooke, Canada
  Benoît LEBLANC, Université de Sherbrooke, Canada

Le centre compétences recherche+ (CR+) de l’Université de Sherbrooke propose des formations aux étudiant.e.s des cycles supérieurs afin de consolider les compétences scientifiques, professionnelles et personnelles de ces futurs acteurs et actrices de la recherche. Le CR+ est par essence multidisciplinaire, et l’ensemble des facultés et écoles peuvent accéder et assister aux mêmes activités. Un axe de formation du CR+ vise le développement des habiletés globales en rédaction scientifique, intégrant la rédaction d’un article scientifique mais aussi la communication avec les médias, ou la communication scientifique. En effet l’article scientifique est le support traditionnel de diffusion des résultats de recherche dans le milieu universitaire, mais les scientifiques doivent aussi être formés à la communication scientifique et l’utilisation de ses médias dont le rôle est fondamental pour rejoindre la collectivité.
Parmi les médias pouvant être utilisés en science et communication scientifique, de plus en plus de chercheurs plaident pour une utilisation plus large de la bande dessinée, dont de nombreux mérites pour la narration ou la visualisation originale des données sont reconnus. L’une des tendances actuelles en développement est d’ailleurs désignée par le terme composé «data comics» ou  «bande-dessinée de données», et les exemples de résumés graphiques prenant une forme de type bande dessinée deviennent monnaie courante.
Après une courte présentation du CR+, cette communication décrira plus spécifiquement deux projets menés dans ce centre, projets utilisant la bande-dessinée comme support de développement de l’intérêt et des compétences pour la communication scientifique. Le premier projet est le cours ‘Communication scientifique par la bande dessinée’, offert depuis 2020 au niveau du 3e cycle, tandis que le second projet, ‘Dessine ta science’, a débuté en 2021 et vise à élargir l’accessibilité et l’utilisation de ce mode de communication scientifique en intégrant tous les niveaux universitaires, de l’entrée à l’université au corps professoral. Pour chaque projet, la démarche générale et quelques résultats associés seront présentés, ainsi que des résultats de sondage permettant d’apprécier les apports du point de vue des personnes participantes. En particulier, l'intérêt de voir son projet de recherche sous un angle nouveau et dans un contexte multidisciplinaire est souligné.