Science et fiction à travers le roman et l’album jeunesse : retour d’expérience

  Sandrine HARBONNIER, Lucca Éditions, France
  Hermine HÉMON, Lucca Éditions, France
  Nicolas BECK, Lucca Éditions, France
  Julia DASIC, Lucca Éditions, France

Nous proposons de présenter la démarche éditoriale de Lucca éditions, maison créée en 2018, spécialisée dans la vulgarisation des sciences par le roman et l’album jeunesse. Cette approche peu commune dans le monde de l’édition active l’imaginaire et l’esprit créatif, tout en mettant à la portée des lecteurs des connaissances scientifiques et culturelles : ce que nous appelons des fictions de vulgarisation (STEAM-based fictions en anglais). En se présentant sous une forme que le jeune lecteur ou le lecteur grand public apprécie (un roman d’aventures, un policier, un récit de science-fiction, un album illustré…), le livre devient alors un superbe support de transmission et de vulgarisation, sans effrayer. Nous témoignerons du travail de notre comité éditorial pour la sélection des textes, tout en proposant un retour d’expérience de la part des auteurs, des illustrateurs et des lecteurs.
 
Une fois publié, l’ouvrage prolonge son existence par des rencontres et des ateliers organisés en collaboration avec nos différents auteurs, qui sont tous des scientifiques, des vulgarisateurs ou des artistes. Ces ateliers, organisés en librairies, dans des salons du livre, dans des structures culturelles ou des établissements scolaires, permettent au jeune public de rencontrer directement des scientifiques et des artistes et de pratiquer une activité en interaction avec eux (apprendre à dessiner un lémurien, raconter le passé de son grand-père d’après des documents sources rassemblés…). Le roman ou l’album jeunesse de vulgarisation scientifique, en tant qu’outils de médiation, deviennent ainsi une porte d’entrée vers un sujet scientifique dont la découverte se prolonge par la rencontre et l’expérience. Leur rôle nous paraît primordial dans la démarche de médiation des sciences, en complément d’autres approches. Dans un contexte de plus en plus numérique, nous insisterons sur l’importance de la prise en main, dès le plus jeune âge, du livre comme outil d’appropriation de connaissances, d’émerveillement et de rencontre.

Document 1 : Document 1

Document 2 : Exemples d'activités que nous proposons