« Sciences et Société, quelles démarches et actions pour et avec des citoyen·nes ? : approche francophone »

  Ewa MACZEK, Ocim, France
  Horace PERRET, Réseau romand Science et Cité (RRSC)/Université Lausanne, Switzerland
  Aziz BENSALAH, Université Mohammed V, Morocco
  Francesco LO BUE, Université de Mons, Belgium
  Morgane LE BARS, Arbre des Connaissances/CNRS, France
  Pascale LESAGE, Arbre des Connaissances/CNRS, France

Aujourd’hui, plusieurs acteurs œuvrent dans le champ du patrimoine et de la culture scientifique et technique. Qu’ils soient publics ou privés, les musées, universités et les associations scientifiques intègrent les enjeux sociétaux dans leurs activités d’exposition, d’événementiel ou de médiation. À ce titre, ils deviennent à leur tour des institutions engagées pour et dans la société. 
Communiquer, aller à la rencontre des publics et pratiquer la médiation nécessitent des connaissances et des compétences pluridisciplinaires ainsi que de la réflexivité de la part des concepteur·rices. En privilégiant l’ouverture, le dialogue et la confiance et l’approche transdisciplinaire, ces structures contribuent à la formation des citoyen·nes : développement de l’esprit critique, empowerment ou encore éveil des consciences ; en cela elles sont porteuses d’engagements responsables au quotidien. Une place est ainsi proposée aux citoyens·nes, visiteur·euses, habitant·es dans une démarche de co-construction des savoirs et d’apprentissages réciproques. Cela suppose notamment que les médiateur·rices adoptent une nouvelle posture, davantage réflexive, qui interroge les pratiques établies et intègre en amont les attentes et les besoins des publics, dans un souci d’éthique relationnelle. 
Après une restitution issue de l’observation des champs du patrimoine et de la culture scientifique, les professionnel·les et les chercheur·es francophones partageront leurs démarches de conception ainsi que leurs réflexions et questionnements sur les formes de médiation et de communication cultivant les liens entre la science et la société mais aussi plus largement le vivre ensemble.