Des vidéos comme support de vulgarisation - L’autisme : réalisation d’interviews et retour d’expérience

  Denise COMMENVILLE, MSH Lorraine - Université de Lorraine, France
  Samuel NOWAKOWSKI, LORIA Laboratoire lorrain d'informatique et ses applications - UMR 7503 - Université de Lorraine, France

Des vidéos comme support de vulgarisation
L’autisme : réalisation d’interviews et retours d’expérience
 
La Maison des Sciences de l’Homme Lorraine (Université de Lorraine / CNRS) contribue à promouvoir les Sciences Humaines et Sociales sur le territoire Lorrain, ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale, en soutenant des projets de recherche inter et multidisciplinaires. Elle accompagne les projets de recherche depuis leur maturation jusqu’à la valorisation des résultats.
L’année 2020 a été pour elle l’occasion d’innover dans les formats de valorisation de la recherche qu’elle proposait jusque-là. Privée de ce vecteur de médiation scientifique que sont notamment les manifestations scientifiques ouvertes à tous, elle a choisi de créer une chaîne Youtube.
Le lancement d’une série de vidéos sur le sujet de l’autisme prélude à la mise en ligne prochaine d’enregistrements consacrés à d’autres thèmes sociétaux (discriminations, effets des agressions sur l’individu, laïcité, féminicide…).
Pour être retenus, ces thèmes doivent avoir été, ou être actuellement traités dans un ou plusieurs projets de recherche soutenus par la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine.
Chaque sujet abordé balaye un vaste champ de disciplines et propose divers niveaux d’approches de la thématique. Pour exemple les vidéos sur l’autisme retracent les entretiens avec des chercheurs (psychologie de l’éducation et du développement, neurobiologie comportementale, neuroscience cognitive, philosophie...), des professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues…), des représentants d’institutions et d’associations, ainsi que des parents d’enfants autistes.
Références bibliographiques, adresses de contacts, postages de commentaires leur apportent la dimension ouverte et participative.
Le confinement n’a pas ralenti l’avancée de ce travail. Il a paradoxalement permis de lever les frontières, du fait de la généralisation de l'utilisation renforcée du numérique qu'il a induit. Ainsi de nombreux enregistrements ont été fait par le biais de visio-conférences au niveau national mais aussi international (Suisse, Belgique, Canada…).
Publiés en accès ouvert, chacun des thèmes de cette chaîne YouTube fera l’objet d’une manifestation tous publics en présence des intervenants, à travers l’organisation de tables-rondes, ateliers participatifs, moments conviviaux…
 
Le format souhaité s’inscrit dans le cadre d’une communication simple qui permettra un débat sur ce type de médiation scientifique :
-forces et faiblesses d’une chaîne YouTube,
-analyse des divers retours d’expérience,
-moyens mobilisés pour la mise en œuvre de ce type de valorisation,
-renforcement des interactions entre chercheurs, professionnels de la médiation et citoyens,
-intérêt de ce vecteur de communication par rapport à une problématique comme l’autisme.. 
Cette communication est proposée par un chercheur du LORIA (Laboratoire Lorrain d'informatique et ses applications) et la responsable valorisation de la recherche MSHL.



 
 
 

Document 1 : Document 1

Document 2 : Descriptif de la chaîne