Quelle place pour la CSTI dans la stratégie des universités ?

  Laurence CANTERI, Université de Lorraine, France
  Johanne FERRY-DELY, Conférence des Présidents d'Université, France
  Hervé DOLE, Université Paris Saclay, France
  Marie-Christine BORDEAUX, Université Grenoble Alpes, France
  Sophie MALAVOY, Coeur des Sciences Université du Québec à Montréal, Canada
  Lionel MAILLOT, Université de Bourgogne, France

Les actions de culture scientifique et technique, présentes depuis de nombreuses années et rendues visibles lors d'événements tels que la fête de la science, ont tendance à se multiplier dans les établissements d'enseignement supérieur depuis quelques années, à l’initiative des chercheurs et enseignants - chercheurs dont c'est l'une des missions, mais également des institutions qui encouragent et commencent à valoriser ces pratiques. Entre culture, formation, communication et recherche, quelle est la place de la culture scientifique, technique et industrielle ? Comment apparaît-elle dans la stratégie des établissements et comment se décline-t-elle sur le terrain ? Quels sont les publics les plus rejoints, étudiants, citoyens, scolaires et comment aller en chercher de nouveaux ? Quels sont les lieux où se déclinent les actions : sur les campus, dans des lieux dédiés et/ou irrigation des territoires vers des publics plus éloignées de l'offre de CSTI ? Quels sont les partenaires : médiateurs, associations, musées de science, acteurs économiques et acteurs culturels ? Quels en sont les formats (conférences, débat, expositions, théâtre, excursions, balades, spectacles…) et comment les chercheurs s'approprient-ils ces formats ? Ces derniers sont-ils bien outillés et formés pour la communication grand public ? Leurs interventions de diffusion sont-elles reconnues par leur institution ? Quel est le lien entre les chercheurs et les médiateurs ? Quel pilotage au niveau de la gouvernance ? À l’heure où la formation à l’esprit critique, la lutte contre les fake news, les formations pour les doctorants et jeunes chercheurs et les actions science-société semblent devenir une priorité, il nous semble pertinent d’échanger sur la façon dont les universités, en tant qu’institutions, s’emparent de ces questions. À leur manière, ne sont-elles pas ainsi de "nouveaux" acteurs de la CSTI ? Nous proposons de débattre de ces questions lors de l'édition 2021 de Science&You.