MAGNÉTIQUE, une initiative de vulgarisation née dans un laboratoire de recherche
Hélène FISCHER, Institut Jean Lamour, France
MAGNÉTIQUE est une exposition scientifique itinérante produite au sein d’un laboratoire de recherche, l’institut Jean Lamour : elle propose au visiteur une déambulation expérimentale qui met en scène la démarche scientifique. Par l’expérience, la manipulation et l’observation, MAGNÉTIQUE invite à découvrir les principes et effets du magnétisme, phénomène omniprésent et source de fascinations depuis des millénaires. Une soixantaine d’expériences, complétées par des vidéos sur bornes tactiles, rythment le parcours du visiteur, questionnent ses connaissances sur le magnétisme, et l’invitent à en découvrir les propriétés et leurs utilisations. Articulé autour de 5 questions fondamentales, (Magnétisme, où le trouver ? Comment l’expliquer ? Pour quelles applications ? Quels rôles dans un PC ? Quelles recherches ?), le cheminement proposé conduit le visiteur à découvrir quelles recherches en physique fondamentale ont été nécessaires pour arriver aux performances de nos ordinateurs actuels, et quelles nouvelles recherches sont à mener pour créer l’ordinateur de demain qui devra stocker toujours plus, plus vite et plus sobre en énergie. Le parcours proposé mène ainsi logiquement le visiteur jusqu’à ce qui fera notre futur, l’avènement de l’internet des objets (IoT : Internet of Things) et de l’Intelligence Artificicielle (IA) … Ainsi, MAGNÉTIQUE est construite comme un crescendo qui cueille le public à l’aimant qui colle au frigo, et l’emmène jusqu’à découvrir la problématique du stockage démesuré des datas, que le développement de l’IoT ou l’IA ne fera qu’aggraver, avec leur lot de conséquences dramatiques pour la planète.
Grâce à une interaction forte avec les équipes d’Universcience, MAGNÉTIQUE a été adaptée pour une présentation au Palais de la découverte pendant un an. L’exposition a alors bénéficié d’un environnement qui en a exalté tout le sens : dans un espace réservé en son cœur, des médiateurs du Palais ont animé des « moments magnétiques » reprenant certaines des expériences de l’exposition. A été organisé un cycle de conférences pluridisciplinaires par des chercheurs, toutes illustrant le rôle central joué par le magnétisme. Pour « 1 chercheur 1 manip », nous avons créé, et animé pendant deux mois, un exposé tout public dédié à « La fabrique du nanomagnétisme ». Nous l’avons complété par le développement d’une application de réalité virtuelle immersive et interactive qui invite le visiteur à rentrer dans la peau d’un chercheur créant un capteur magnétorésistif pour l’IoT.
L’écosystème MAGNÉTIQUE – exposés des médiateurs – cycle de conférences – exposé « La fabrique du nanomagnétisme » fut d’une extrême richesse : il a montré combien le public était avide de science, même de niveau élevé, et d’échanges directs avec des chercheurs, acteurs passionnés de découvertes fascinantes. Il est l’accomplissement d’une réalisation réussie, se situant à la frontière entre vulgarisation et médiation, source d’enrichissement pour tous les publics.
Document 1 :
Document 1
Document 2 :
MAGNÉTIQUE, îlot 3 copyright Ph Levy-EPPDCSI