La vulgarisation scientifique francophone sur YouTube, du ressenti aux données

  Tania LOUIS, Indépendante, France

Les vulgarisateurs publiant des vidéos scientifiques sur YouTube, parfois désignés comme “Youtubeurs scientifiques”, sont nombreux et certains rassemblent plusieurs millions d’abonnés sur leurs chaînes. Le profil de ces vidéastes est néanmoins éloigné de l’image qui leur est généralement associée. Ni amateurs passionnés ni professionnels de la vidéo, ce sont en majorité des jeunes adultes ayant une formation scientifique et produisant des contenus en lien avec leur domaine de compétence. Si les femmes sont moins nombreuses que les hommes, leur contribution reste importante puisqu’un quart des créateurs de vidéos culturelles sont des créatrices !
YouTube est parfois présenté comme un moyen efficace de diffuser la culture scientifique et c’est effectivement une plateforme à travers laquelle il est possible de toucher un large public. Cependant, un petit nombre de chaînes concentrent la majorité des consultations et, pour la moitié des créateurs, la réalisation de vidéos est une source de dépenses plutôt que de revenus.
Au-delà des vidéastes individuels, un certain nombre d’institutions scientifiques possèdent désormais des chaînes YouTube. Celles-ci sont gérées avec des stratégies et des objectifs différents et il est intéressant de comparer leurs performances avec celles des chaînes de créateurs indépendants. Les résultats présentés pendant cette conférence sont issus de trois enquêtes réalisées en 2016, 2018 et 2020, la dernière ayant donné lieu à une publication dans Frontiers in Communication début 2021.