Au cœur des pratiques des sciences : la médiation scientifique entre chercheurs
Jean-Marc BOUILLON, Paris-Dauphine PSL - EDBA, France
Jean-François ETARD, IRD - Institut de Recherche pour le Développement, France
La pandémie de Covid-19 a généré des prises de position publiques agressives, voire haineuses ou menaçantes, chaque partie essayant d'asséner sa vérité, loin du débat scientifique contradictoire.
Nous proposons ici d'élargir le domaine de la médiation, traditionnellement appliquée dans les domaines du Droit, à la prévention et résolution de conflits entre scientifiques.
Nous proposons de définir la médiation scientifique comme un processus de communication éthique entre les chercheurs (les "médiés") et une tierce personne (le "médiateur") neutre et indépendant des institutions des chercheurs.
Cette conception trouve sa source dans la définition de la médiation et de son unité fondamentale (*).
Il ne s'agit en aucun cas d'une médiation culturelle dans le sens d'une vulgarisation de la science auprès du grand public.
L'objectif est d'introduire, ou de réintroduire, dans les débats scientifiques la possibilité de médiations entre chercheurs. De telles médiations scientifiques doivent, au préalable, être consenties par les chercheurs en conflit et faire la place à une écoute impartiale de chacun d'eux. Le médiateur, formé, doit être choisi d’un commun accord et doit accepter cette médiation.
Ce processus de communication éthique qu'est la médiation doit permettre de renforcer la confiance dans la science et ses pratiques. Il repose sur la responsabilité et l'autonomie des participants, dont le médiateur, impartial, indépendant, neutre, avec la seule autorité que lui reconnaissent les chercheurs. Le médiateur réalise des entretiens confidentiels préparatoires avec chacun des médiés puis conduit la session de médiation avec tous. Il favorise ainsi l'établissement, le rétablissement du « lien social », la prévention ou le règlement de la situation en cause.
Le principe d'indépendance du médiateur vis-à-vis des institutions est fondamental. Le plus souvent, les médiateurs au sein des institutions se trouvent de fait juge et partie.
Il faut entendre l'expression "lien social" au sens de ce qui « fait société » au sein des communautés scientifiques. La médiation entre chercheurs offre de nouvelles possibilités pratiques d’accompagner et de résoudre certaines « tensions » et de mieux comprendre certains « faits sociétaux » touchant le monde de la recherche.
Au-delà de cette communication, nous proposons d’explorer cet objet de recherche au cœur des pratiques des sciences, la médiation scientifique entre chercheurs, pour nourrir la confiance en la science. Des recherches qualitatives ainsi que des études quantitatives pourraient être menées dans cette perspective.
(*) Référence : La Médiation, Michèle Guillaume-Hofnung, Que sais-je ? - 7ème édition - 2015