Tous connectés : panorama de la vulgarisation en ligne

  Terence EXPLORONS, Café des sciences, France
  Tania LOUIS, Indépendante (1), France
  Christophe RODO , Indépendant (2), France
  Annalisa PLAITANO, indépendante (3), France
  Paul BONIFACE, Groupe Traces, France

Internet est un espace de liberté dont n’importe qui peut s’emparer pour proposer des contenus de vulgarisation scientifique. Cela attire des créateurs de plus en plus nombreux et reconnus, qui utilisent une large gamme de formats. Des supports comme les blogs et les podcasts ont été rejoints par les vidéos, qui se diversifient désormais elles-mêmes. Des créations très écrites et montées cohabitent avec des diffusions en direct et des formats synthétiques, partagés sur les réseaux sociaux.

Qui sont les concepteurs de vulgarisation en ligne ? Quelles sont leurs formations, leurs démarches et leurs modèles économiques ? Quelles sont les postures des structures plus classiques de culture scientifique vis-à-vis d’internet et comment ont-elles utilisé cet outil pour s’adapter aux contraintes de la crise sanitaire ? Pour répondre à ces questions, ce symposium croisera les regards de quatre vulgarisateurs sur les outils qu’ils ont eux-mêmes l’habitude d’utiliser. 

L’évolution de la vulgarisation scientifique sur Instagram sera analysée à partir de l’exemple de l’Italie. Les résultats d’une enquête inédite réalisée auprès de podcasteurs seront présentés, ainsi que ceux d’une récente étude sur les contenus scientifiques partagés sur YouTube, s’intéressant aussi bien aux vidéastes individuels qu’aux institutions. Enfin, un retour d’expérience sur la façon de reconstruire l’horizontalité propre à la médiation scientifique face public à travers des vidéos live sera partagé.