Christelle GUIRAUD, Universcience - Cité des sciences et de l'industrie, France
Cette poster décrira Renaissances, exposition de 1000 m2 et site internet, et proposera des expériences in situ réelles et directes aux participants du congrès.
Une communication simple fait écho à ce Poster.
Le poster sera constitué de :
-Une affiche papier : présentation imagée et structurelle des contenus de l’exposition
-Une maquette de l’exposition, sur une table (transport de la maquette à confirmer)
-Un ordinateur proposant les expériences fictionnelles et analytiques de l’exposition (est-ce possible de disposer d’une table et d’un ordinateur ?).
Présentation du chemin cognitif du visiteur: Constatation et état des lieux > Imagination et projection > Analyse scientifiques et décryptages > Introspection > Participation et propositions.
Présentation de la tension qui existe entre : viser l’efficacité de communication auprès du grand public / donner une information scientifique juste et non déformée / créer une perspective commune et équilibrée, nourrie du dialogue entre science et société.
L’exposition Renaissances :
Inégalités sociales, pollution, dérèglement des écosystèmes vivants, changement climatique, surconsommation de ressources et d’énergie, pandémie ... Le monde actuel est menacé par de grandes perturbations.
Avec la prise de conscience généralisée, les imaginaires se développent. Ils véhiculent les angoisses individuelles ou collectives mais aussi l’espoir et l’envie de créer. Si un changement brutal survenait, quels choix s’offriraient à nous pour imaginer un monde différent, « renaître », construire de nouveaux fondamentaux de vie ?
Alternant entre émotions clairement ressenties, introspections personnelle ou collective et analyses des imaginaires, de la société actuelle et des avenirs possibles, l’exposition Renaissances fait appel aux émotions des visiteurs et à leur envie de les décrypter.
Suite à un constat des faits réels, le visiteur sera immergé successivement dans trois environnements fictifs et thématiques construits sur le même schéma muséographique : chaque fiction est analysée et décryptée par des experts scientifiques (itw filmées et archives imagées). Tour à tour joueur, décideur, co-constructeur, penseur, découvreur, créateur, le visiteur termine l’exposition dans l’introspection et l’expression.