Renaissances : une exposition innovante par son sujet et ses formats

  Christelle GUIRAUD, Universcience - Cité des sciences et de l'industrie, France

Cette poster décrira Renaissances, exposition de 1000 m2 et site internet, et proposera des expériences in situ réelles et directes aux participants du congrès.

Une communication simple fait écho à ce Poster.

Le poster sera constitué de :
-Une affiche papier : présentation imagée et structurelle des contenus de l’exposition
-Une maquette de l’exposition, sur une table (transport de la maquette à confirmer)
-Un ordinateur proposant les expériences fictionnelles et analytiques de l’exposition (est-ce possible de disposer d’une table et d’un ordinateur ?).

Présentation du chemin cognitif du visiteur: Constatation et état des lieux > Imagination et projection > Analyse scientifiques et décryptages > Introspection > Participation et propositions.

Présentation de la tension qui existe entre : viser l’efficacité de communication auprès du grand public / donner une information scientifique juste et non déformée / créer une perspective commune et équilibrée, nourrie du dialogue entre science et société.
 
L’exposition Renaissances :
Inégalités sociales, pollution, dérèglement des écosystèmes vivants, changement climatique, surconsommation de ressources et d’énergie, pandémie ... Le monde actuel est menacé par de grandes perturbations.

Avec la prise de conscience généralisée, les imaginaires se développent. Ils véhiculent les angoisses individuelles ou collectives mais aussi l’espoir et l’envie de créer.  Si un changement brutal survenait, quels choix s’offriraient à nous pour imaginer un monde différent, « renaître », construire de nouveaux fondamentaux de vie ?

Alternant entre émotions clairement ressenties, introspections personnelle ou collective et analyses des imaginaires, de la société actuelle et des avenirs possibles, l’exposition Renaissances fait appel aux émotions des visiteurs et à leur envie de les décrypter.

Suite à un constat des faits réels, le visiteur sera immergé successivement dans trois environnements fictifs et thématiques construits sur le même schéma muséographique : chaque fiction est analysée et décryptée par des experts scientifiques (itw  filmées et archives imagées). Tour à tour joueur, décideur, co-constructeur, penseur, découvreur, créateur, le visiteur termine l’exposition dans l’introspection et l’expression.

  • Introduction : état des lieux avec la présentation des données scientifiques « La grande accélération » 
  • Trois grandes expériences: 
1- Imaginaires et forêts
Editorial et iconographies
Fiction : 2023, un stage de survie (jeu de rôle numérique dans décor physique)
Analyses scientifiques : L’appel de la forêt

2 - Imaginaires et apocalypses 
Editorial et iconographies
Fiction : 2029, un effondrement (film de fiction interactif)
Analyses scientifiques : Crises et fin d’un monde

3 - Imaginaires et résiliences 
Editorial et iconographies 
Fiction : 2045, un renouveau (récit sonore et thématique)
Analyses scientifiques : Futurs à construire 
  • Un questionnaire :  Face au futur, qui êtes-vous ? Testez-vous !
  • Conclusion: Imaginez le monde de demain