1 scientifique — 1 classe... Chiche !

  Marie DUFLOT-KREMER, Université de Lorraine, France
  Claudio CIMELLI, DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation), France


En 2019, 560 000 lycéens découvraient pour la première fois les sciences du numérique en seconde, à travers la nouvelle discipline Sciences Numériques et Technologie (SNT). Pour accompagner cette étape majeure dans la formation de toutes et tous aux sciences du numérique, nous, chercheurs et ingénieurs en sciences du numérique, d’Inria, du CNRS, des universités et leurs partenaires, nous sommes lancé un défi : aller à la rencontre de chaque classe de seconde. L'ensemble des partenaires mobilisés par ce projet ( https://chiche-snt.fr/qui-sommes-nous/ ) propose alors de répondre à ce défi... Chiche !
Nous avons donc monté un programme qui se fonde sur la rencontre entre une classe de seconde et un ou une scientifique. Par cette opération d’envergure nationale, il s’agit d’encourager le goût des élèves pour les sciences du numérique grâce à la rencontre avec des scientifiques illustrant de manière pédagogique et attractive “la recherche” dans ce domaine et son impact pour la société.
Tous les jeunes, filles et garçons, gagneront à mieux connaître les opportunités offertes par les filières scientifiques, en particulier dans le domaine du numérique. Les zones les moins favorisées sont l’objet d’une attention particulière afin d’atteindre tous les élèves d’un même niveau scolaire sur l’ensemble du territoire.
Les bénéfices de cette action seront multiples :

  • Valoriser les échanges entre le monde de l’éducation nationale et celui de la recherche.
  • Promouvoir l’investissement des chercheurs dans leur mission de médiation scientifique.
  • Donner l’envie de mieux comprendre le numérique en tant que science.
  • Accompagner l’engagement des filles dans le secteur du numérique.
A travers cet échange, l’objectif est double : d’une part, faire découvrir le métier des scientifiques, leurs parcours, leurs expériences de vie dans leur métier et d’autre part montrer l’impact de leurs recherches sur les usages du numérique au quotidien. Il s’agit ainsi de donner aux élèves quelques clés de compréhension sur l’évolution du monde numérique dans lequel ils vivent, et si possible d’encourager des vocations, en particulier chez les jeunes lycéennes influencées par des stéréotypes de genre alors qu’historiquement les premiers informaticiens étaient des informaticiennes.
Pour aider les scientifiques dans leurs interventions, un guide ainsi que plusieurs ressources ont été développés, avec par exemple 3 vidéos permettant d'aborder et déconstruire les stéréotypes de genre ( https://www.youtube.com/playlist?list=PLJ1qHZpFsMsQinG9KzY6gyo5Ffv_AMEh4 ).
Le programme "1 scientifique — 1 classe, Chiche !" est aujourd'hui en phase pilote et sera déployé à la rentrée 2021. Il sera présenté par une enseignante-chercheuse qui a fait une des toutes premières interventions "Chiche ! " en classe, et un des responsables du programme pour l'Éducation Nationale.