Dématerialisons la fête de la science

  Benjamin NINASSI, Inria, France
  Christine LEININGER, Inria, France

Dématérialisons la Fête de la science 

Un organisme de recherche peut-il faire évoluer sa relation avec le grand public lors de grands événements en période de crise sanitaire ? Pour les scientifiques, comment rencontrer le public depuis chez soi ? Pour le public, comment échanger avec des scientifiques sans se déplacer ? Avec quelles qualités d'échange et de partage ? Ce sont des questions nouvelles, difficiles et importantes qui se sont posées avec le premier confinement, alors que la Fête de la science se préparait.
En effet, chaque année depuis près de trente ans, les scientifiques français se prêtent au jeu du partage de connaissances avec le grand public lors de la Fête de la science. Pendant quelques jours, les chercheurs et chercheuses des centres Inria, également, rencontrent le public pour partager leurs travaux de recherche et discuter de leurs impacts sur la société. Cette année, le contexte sanitaire a rendu difficile voire impossible la tenue de ces événements en présentiel, mais a offert l'opportunité de proposer un événement 100% dématérialisé. L’objectif était de permettre aux scientifiques répartis sur tout le territoire d’échanger et de partager en direct avec le grand public comme s'ils étaient réunis dans une même pièce. Cela a permis de s'affranchir des limites géographiques tant pour l'animation des sessions que pour la participation du public. En plus de l'impact en direct lors des quatorze sessions organisées sur dix jours, ce format a été l'occasion de produire des ressources pérennes sous la forme de vidéos de médiation scientifique réutilisables (voir https://www.youtube.com/watch?v=w8DzyWjiZ-Y&list=PLJ1qHZpFsMsSnuZGkx-E_2l-bWEVMFY9w). 
Ce projet transversal aux différents métiers de la médiation a fédéré des collègues de l'ensemble des centres et du siège de l'institut. Il s'est appuyé sur l'expérimentation d'outils libres de visioconférence, de montage, de diffusion et une mise en œuvre inclusive de l'interactivité pendant les directs.
Cette communication a pour objet de partager les éléments techniques et organisationnels qui ont été mis en œuvre, pour qui voudrait aussi se lancer dans une aventure similaire, ou tout simplement mieux comprendre l’envers du décor. 

Pour en savoir plus : https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2021/02/02/fetons-numeriquement-la-science/
 

Document 1 : Document 1