Enjeux de la numérisation des collections et des Open Data des musées de la métropole du Grand Nancy : un accès à tous les savoirs pour le plus grand nombre

  Odile LASSÈRE, Métropole du Grand Nancy Pôle Muséal Pôle Collections Partenariats & Recherche, France

L'objectif de cette communication est de présenter les enjeux du numérique dans les musées de la Métropole du Grand Nancy au service d'une diffusion des Open Data pour un rapprochement des publics avec les savoirs scientifiques. La stratégie numérique de valorisation des collections s'est développée pour une plus large transmission des savoirs et pour susciter des actions participatives sur Wikimédia. Cette stratégie numérique s'est amplifiée au cours de l'année 2020 (année COVID), les équipes des musées développant de nouveaux outils pour toucher les usagers-visiteurs n'ayant pas accès à nos établissements. Les nouveaux outils et modes de consultation des OPen Data changent-ils durablement l'accès aux savoirs des musées? Assiste-t-on à un rapprochement ou bien à un éloignement des savoirs ?
La communication s'établit en trois parties fondées sur l'expériences des musées du Pôle muséal:
- Bases de données et Open Data
- Stratégie de communication des musées de la Métropole du Wikimédia : une neutralité pour lutter contre les Fake news, la question des "noeuds de savoir"
- Et demain ? Vers un rapprochement et une formation des citoyens
 

Document 1 : Document 1