Les plantes et nous, une histoire partagée ; un jeu pour le comprendre
Franck CURK, Institut Agap - Cirad - Inrae - Institut Agro SupAgro Montpellier - Université de Montpellier, France
Céline CARDI, Institut Agap - Cirad - Inrae - Institut Agro SupAgro Montpellier - Université de Montpellier, France
L’Institut Agap, Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales, est une unité mixte de recherche regroupant plus de 400 personnes développant une recherche scientifique en biologie des plantes et génétique végétale, contribuant à répondre aux enjeux sociétaux majeurs de l'agriculture au Sud comme au Nord. L’institut Agap est placé sous la tutelle de quatre organismes de recherche et d’enseignement supérieur : le Cirad, L’Inrae, L’institut Agro Montpellier SupAgro et l’université de Montpellier. Dans le cadre de la fête de la science 2020, l’institut a relevé le défi de mettre en avant l’intérêt des recherches sur les plantes auprès du grand public. Une des toutes premières difficultés a été de réfléchir à comment évoquer à la fois l’ensemble des thématiques de recherche et l’ensemble des plantes travaillées dans leur diversité. Plus de 20 plantes méditerranéennes et tropicales sont étudiées dans de nombreuses disciplines, de la génétique à la physiologie en passant par la bio-informatique. Nous nous sommes posé les questions suivantes : ces thématiques de recherche reflètent-elles de véritables problématiques reconnaissables par le grand publique ? Notre Institut Agap travaille-t-il sur un socle commun permettant l’interdisciplinarité ? Si oui, il est alors indispensable de communiquer simplement sur qui nous sommes et ce que nous faisons. Cette réflexion globale nous a permis de créer un jeu dédié au grand publique et pouvant être présenté par n’importe quel personnel de l’institut (chercheur.e, ingénieur.e, technicien.ne, …) peu importe sa tutelle et/ou son équipe de recherche. Ce jeu part du principe que le grand public n’est plus apte à reconnaitre l’origine végétal d’un grand nombre d’éléments de la vie de tous les jours. A travers ce jeu, nous pouvons rendre ludique et pédagogique la présentation de l’ensemble des plantes sur lesquelles nous travaillons ainsi que la description de nos thématiques de recherche tout en laissant la place à un discours adaptable, en fonction du présentateur et de sa spécialité mais également en fonction du public (classe d’âge, professions, scolaires…). Ce jeu permet de mettre en valeur le monde de la recherche en général et les différents métiers impliqués dans la construction et la bonne réalisation d’un projet de recherche (agriculteurs, partenaires locaux, scientifiques, métiers d’appui à la recherche, …). Enfin, dans le contexte actuel de l’infobésité et des fake news, ce jeu permet de provoquer un débat et d’amener à réfléchir sur des thématiques de recherches pouvant être polémiques (OGM, huile de palme, agriculture intensive, conflit culture vivrière/culture de rente, changement climatique). Il permet également de reconsidérer le temps long nécessaire aux avancées scientifiques et l’importance de la société à travers les sciences participatives. Echanger autour d’une histoire partagée en partant de notre quotidien pour expliciter les recherches menées sur les plantes.