Alexandrine MAVIEL-SONET, Amcsti , France
Christian COUNILLON, Syndicat National de l'Edition, France
Elise DESPLAS, Délires d'encre, France
Camille DELATTRE, Université de Lorraine, France
Aude INAUDI, Université Grenoble Alpes, France
Emilie KOHLMANN, Université Grenoble Alpes, France
Florence MARTIN ROPITAL, Groupe Science Pour Tous, France
En 2015, l’Amcsti mandatait une étude sur la place des sciences en général - et du livre scientifique en particulier- au sein des médiathèques. En miroir de cette étude, deux chercheuses de l’Université de Grenoble Alpes ont mené en 2020 une nouvelle enquête sur le rôle du livre dans les actions de médiation au sein des organisations de culture scientifique, technique et industrielle. Celle-ci montre une grande diversité des modalités d’intégration du livre dans les pratiques des médiateurs. Elle montre également qu’une réflexion globale sur le rôle que le livre peut jouer dans ces pratiques, devrait être mise en œuvre non seulement au niveau des acteurs locaux mais aussi au niveau des institutions.
En se référant aux résultats de cette étude, les membres du panel (chercheur, éditeur, doctorant, médiateur) mettront en lumière les potentialités de ce media à l’ère du numérique dans les pratiques de vulgarisation et de communication scientifique.
Le panel réfléchira au rôle de chacun des acteurs pour préserver la confiance dans le livre, pour le promouvoir et pour l’utiliser comme outil de médiation.
A travers l’expérience d’une chercheuse-auteure et d’un représentant du Syndicat national de l’Edition, le panel interrogera notamment l’exemple de l’opération « Livre de science »[1], qui cherche à garantir la qualité scientifique du contenu des livres et son accessibilité au plus grand nombre, tout en explorant de nouvelles formes d’illustrations de sujets scientifiques telle que la bande dessinée.
Le médiateur présentera aussi comment, autour du livre, il est possible de créer des événements pour permettre une approche pédagogique et originale de la lecture et des sciences. Il présentera notamment des initiatives sous forme d’escape game, mises en place avec le premier réseau culturel de proximité français : les médiathèques et bibliothèques.
Mêlant les résultats de la recherche et de la pratique professionnelle en matière de culture scientifique, le panel proposera d’utiliser le livre de façon créative et ludique, pour atteindre un public toujours plus large et participer à la lutte contre la désinformation.
[1] dont la 6ème édition, « Science en bulles », sera éditée à 80 000 exemplaires à l’occasion des 30 ans de la Fête de la science en 2021
Document 1 : Document 1