Faut il des enseignants-chercheurs dans les centres de culture scientifique ?

  Jean-Marc ROUTOURE, Normandie Univ, UNICAEN, ENSICAEN, CNRS, GREYC, France

De 2015 à 2017, j'ai bénéficié, en tant qu'enseignant chercheur à l'université de Caen Normandie, de 2 années de délégation à "Relais d'sciences" le centre de culture scientifique et industrielle de Normandie(CCSTI). J'ai intégré l'équipe et participé à l'animation scientifique et culturelle du dôme, le batiment du CCSTI.

La médiation scientifique portée au sein du dôme place le visiteur au coeur de la médiation. Cette approche va donc au délà de la médiation scientifique classique qui vise à vulgariser un discours pour le rendre conpréhensible par le plus grand nombre et est très proche de nos préoccupations d'enseignants. A l'aide du FABLAB et de la méthologie dites "living-lab", j'ai pu expérimenter et proposer différents ateliers et animation. Un FABLAB est un laboratoire de fabrication numérique et met à disposition, après formation, des machines telle que imprimante 3D ou découpeuse laser par exemple. La méthode "living-lab" consiste en un travail de groupe autour d'une thématique et réunissant des publics des divers horizons : citoyens, étudiants, artistes, institutionnels, experts. Un facilitateur anime l'atelier qui fait l'objet d'une restitution en fin de journée. C'est par le travail de groupe et la production collective que s'effectue la médiation scientifique. Au cours de ces 2 années de délégation, j'ai pu expérimenter ces formats et faire participer des étudiants de licence et d'école d'ingénieurs  à des ateliers et à l'utilisation du FABLAB.

Lors de ma contribution, je décrirai quelques exemples d'ateliers et de réalisation d'étudiants ; je presenterai  CAPTIL l'objet de médiation scientifique que j'ai développé ; je dresserai un bilan de mes années de médiation scientifique et enfin je tenterai de répondre à cette question "Faut il des enseignants-chercheurs dans les centres de culture scientifique ?"

- En complément à ce résumé, un article publié sur echosciences normandie peut être consulté ici : https://www.echosciences-normandie.fr/communautes/le-dome/articles/mes-5-tops-et-5-flops-de-5-annees-de-mediation-scientifique-avec-captil
- je renvois également à la page web de CAPTIL https:/captil.greyc.fr