Echosciences au service des réseaux de CSTI territoriaux

  Elea HEBERLÉ, Communicasciences, France
  Lénaïc FONDREVELLE, Gulliver, France
  Thiébaud WAGNER, Communicasciences, France

Echosciences : un outil nationalement territorial 
Les plateformes Echosciences sont nées sous l'impulsion orchestrée des centres de CSTI de Grenoble (La Casemate), Occitanie (Science Animation) et de Bretagne (L'Espace des Sciences). Elles découlent du consortium InMedia de 2012 incluses dans le PIA. Durant ces 9 dernières années, différents territoires se sont dotés de leur plateforme Echosciences portés majoritairement par des structures de CSTI ou des associations. A ce jour, les plateformes Echosciences recouvrent pratiquement la France une bonne partie du territoire national et participent au partage des savoirs et des innovations sur 15 territoires. 
Bien que l’outil soit identique, l’utilisation et la gouvernance des plateformes Echosciences diffèrent selon les territoires. Contrairement à un outil national imposant des directives, l’approche n’est pas descendante, à l’inverse, chaque territoire peut se nourrir des bonnes pratiques qui ont su montrer un intérêt sur d’autres. Les multiples possibilités qu’offre la plateforme permet d’adapter l’utilisation des fonctionnalités aux besoins et aux aspirations d’un territoire. 

A travers Echosciences Grand Est, nos contributeurs partagent les savoirs et toutes actions menant à la curiosité scientifique. Nous avons par ailleurs fait le pari d’accentuer le partage de la culture technique et Industrielle et plus particulièrement les innovations issues ou en lien avec la recherche menée dans les laboratoires de la région. Ainsi nous souhaitons développer la médiation de l’innovation avec la volonté de créer un lien Innovations – Société. 

Les synergies pré-existantes sur le territoire
La forte volonté de rassembler les acteurs est passée par la création du label GESTE par la Région Grand Est. Une solution plus large a été mise en place en 2019 pour partager les savoirs et les innovations par le biais de la mise en place de l’outil Echosciences Grand Est, prenant son inspiration du déploiement en Région PACA.
Une des originalités nationale de la Région PACA est l’existence d’une coordination Etat / Région pour la CSTI, volontariste et opérationnelle depuis 2008 (avant Loi Notre 2015). Ainsi, quand ES PACA voit le jour le 1er juin 2017, un réseau structuré et actif de 160 acteurs est invité à contribuer à ES. Il ne s’agit alors plus d’utiliser ES pour fédérer un réseau mais pour l’animer : vitrine, portail d’entrée vers les sites de chacun des membres du réseau et lieu de rencontre entre professionnels et amateurs de CSTI. ES PACA est par ailleurs, dès juillet 2017, intégré dans le SRESRI PACA 2017 – 2022. 

Une gouvernance adaptable
?Le regroupement national des 15 Echosciences engendre une orientation commune pour exploiter au mieux l’outil. Ceci passe par la mise en place de comités de pilotage et de COTECHS afin de travailler autour de grands thèmes et de permettre une constante évolution de la plateforme