Renouveler la façon de communiquer les sciences: l’exemple de Twitch, une plateforme interactive et 100% en direct.
Thomas MILAN, Université de Montréal, Canada
Les réseaux sociaux constituent un formidable outil de promotion et de valorisation des sciences. Alors que YouTube ou Facebook proposent d’innombrables vidéos en différé et accessibles par tous, d’autres plateformes tentent de se différencier en proposant des concepts nouveaux pour communiquer les sciences. C’est le cas de la plateforme de streaming Twitch.
Qu’est-ce-que Twitch?
C’est une plateforme encore peu connue du grand public mais riche en émissions intégralement en direct. À l’origine spécialisé dans le domaine du jeu vidéo, Twitch est facile d’utilisation grâce à une interface intuitive et dynamique. Depuis quelques temps, la plateforme tend à se renouveler en proposant davantage de contenus variés (cuisine, tutoriel de programmation, robotique, histoire, débat, actualité…). La science commence progressivement à y faire sa place. Aux États-Unis, par exemple, un groupe d’enseignant.e.s donnent des cours de biologie, commentent des événements scientifiques à l’extérieur, visitent des musées et font d’autres activités éducatives en direct.
Pourquoi s’intéresser à Twitch?
La particularité de cette plateforme réside dans son interaction en direct avec les spectateur.rice.s. Contrairement au mode ‘live’ proposé par YouTube ou Facebook, Twitch met l’emphase sur les échanges entre l’animateur.rice et les spectateur.rice.s, ce qui favorise la création d’un esprit de communauté et d’appartenance à un groupe. Twitch propose donc une façon unique, renouvelée et dynamique de parler de science au grand public. Majoritairement fréquentée par un public jeune, la plateforme constituerait une nouvelle façon ludique et éducative de rendre la science accessible et d’éveiller de nouvelles passions chez les plus jeunes.
Quel intérêt pour les scientifiques?
Utiliser Twitch permettrait de démystifier de nombreux concepts scientifiques en ciblant un public très large. En répondant en direct aux questions et aux commentaires des spectateur.rice.s, le/la scientifique peut s’adapter facilement à son public et interagir avec l’auditoire. Twitch serait également un bon levier pour gommer l’image qui colle à la peau de la communauté scientifique : souvent catégorisée, stéréotypée ou même élitisée, la science gagnerait à rejoindre un public plus jeune, via des concepts novateurs et portés par des chercheur.se.s.
Sciences À La Carte, une chaîne scientifique
Animée par Thomas Milan, doctorant en biologie à l’Université de Montréal, cette chaîne propose plusieurs types d’émissions. L’une d’entre elles vise à démystifier, en direct, les travaux de chercheur.se.s de la relève des universités du Québec, à travers une entrevue informelle d’environ 1h30. D’autres émissions sont également au programme : revue d’actualité scientifique hebdomadaire et festival de science (24 Heures de Science notamment).
La liberté que propose Twitch est donc sans limite et mériterait d’être considérée par la communauté scientifique pour proposer une nouvelle façon de transmettre les savoirs.
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