L'instrument historique ou le fac-similé, acteurs de la transmission des savoirs scientifiques vers la société. Cas pratiques et pratiqués au Musée de la musique

  Marguerite JOSSIC, Équipe Conservation Recherche, Musée de la Musique, Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, 221 Avenue Jean Jaurès, Paris, 75019, France., France
  Stéphane VAIEDELICH, Équipe Conservation Recherche, Musée de la Musique, Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, 221 Avenue Jean Jaurès, Paris, 75019, France., France
  Caroline BUGAT, Service des Activités Culturelles, Musée de la Musique, Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, 221 Avenue Jean Jaurès, Paris, 75019, France., France

Par nature lieu de médiation et par essence espace de recherche, le Musée de la musique conserve, explore, étudie et diffuse vers le plus grand nombre les valeurs culturelles et artistiques portées par les 7000 items de la collection nationale dont il a la charge. Interrogeant dans ses travaux de recherche l’instrument de musique comme objet composite et multiculturel - tant d’un point de vue des sciences humaines que des sciences physiques et chimiques -, il construit régulièrement des évènements culturels grâce auxquels il diffuse et fait entendre le résultat des travaux issus des différentes communautés scientifiques qu’il a su fédérer depuis vingt ans.
Les liens tissés entre l’instrument de musique et la démarche scientifique sont lieux communs. Un rapide regard historique montre que de Pythagore à Chladni, de Savart à Xenakis, d'Adolphe Sax à Maurice Martenot, histoire, musique et sciences s'entremêlent. D’une part le musicien, en tant qu’acteur expert, impose de tout temps un lien étroit entre nouvelle technologie et facture instrumentale, faisant de celle-ci le récipiendaire des avancées technologiques. D’autre part, il est confronté à la réalité de son instrument, et par là même physicien expérimentateur : tel le luthiste du XVIe siècle, Vincenze Galilei, il interroge dans sa pratique quotidienne les dogmes en vigueur à son époque.
L’identité de l’instrument de musique est donc multiple: il est à la fois objet d’art, document technique, outil scientifique, et vecteur d’une fonctionnalité musicale. Son déchiffrage orchestré par les travaux de recherche menés au sein du Musée ouvre alors de multiples possibilités de diffusion vers de nombreux publics : les instruments sont ainsi tantôt analysés comme objet d’étude, tantôt mis au centre d’enseignements pluridisciplinaires auprès d’étudiants ingénieurs, tantôt joués lors de concerts scientifiques « Histoires d’instruments » régulièrement organisés dans la collection permanente. Ces initiatives concourent à faire résonner de concert sciences et médiation, pratique musicale et démarche scientifique comme deux acteurs indissociables d’une même partition.
On se propose ici de présenter un parcours scientifique et musical présentant quelques-unes des expériences de médiation engagées par le Musée de la musique ces dernières années, afin d’illustrer la pertinence de l’objet « instrument de musique » comme vecteur de diffusion des connaissances scientifiques complexes liées à l’acoustique, la perception, l’ingénierie et l’histoire. En s’appuyant, entre autres, sur les reconstitutions de la vihuela de mano, ancêtre de la guitare, d’un piano du début du XIXe, et des premières impressions 3D d’instruments patrimoniaux, notre proposition donnera à voir et à entendre des instruments illustrant musicalement cette dialectique entre sciences et musique, véhicule naturel des connaissances vers le monde social.