Esprit scientifique - Esprit critique et Education

  Elena PASQUINELLI, Institut Jean Nicod (CNRS-EHESS-ENS), France
  Laurent CORDONIER, Université Paris-Diderot / Université de Lausanne, France
  Dominique LARROUY, Université Paul Sabatier Toulouse 3, France
  Marianne WOJCIK, Rectorat Nancy-Metz, France

Tous les jours, enfants ou adultes sont exposés à un grand nombre d’informations ou sont amenés à en rechercher sur Internet et les réseaux sociaux. Face à la profusion d’informations en libre accès et non filtrées, il est important d’apprendre à prendre le recul suffisant pour ne retenir que les informations recevables, ne pas se limiter à des conclusions hâtives ou rester enfermé dans des opinions. Les mécanismes d’élaboration d’une connaissance scientifique, reposent sur une méthode qui conduit ses acteurs à s’informer, confronter et évaluer leurs idées, faire valider leurs analyses par leurs pairs et rendre publiques leurs conclusions. La construction des connaissances en science est donc contrainte à ne s’appuyer que sur les seuls faits et à apporter tous les éléments de contexte et de preuves permettant à un tiers de retrouver et interpréter les résultats obtenus.
Cette approche structurée, rigoureuse, garde tout son sens pour mieux appréhender les informations relatives à de grandes questions de société où la connaissance scientifique et technique occupe un rôle tout particulier. Elle peut constituer un levier important pour développer chez les élèves une pensée autonome, et agir avec un esprit critique leur permettant de faire des choix éclairés lorsqu’ils sont confrontés à des informations portant sur des questions vives.
Au cours de cette table ronde, les intervenants seront amenés à débattre et à répondre aux questions des participants sur les deux problématiques suivantes :
Comment la pratique des sciences à l’École permet-elle de cultiver, initier et développer, l’esprit critique chez les élèves ? 
Comment accompagner la réflexion des enseignants et les préparer à faire face à ce nouvel enjeu éducatif ?
La réflexion sera ancrée dans les questions émergentes suivantes : la santé et/ou le changement climatique.

Un des intervenants sera un inspecteur ou un formateur ou un enseignant-praticien