Erwan LE QUENTREC, Orange, France
Problématique : dans quelle mesure les Digital Society Forum (DSF) contribuent à la médiation scientifique au service de la participation citoyenne.
Intervenant : en cours de définition par Orange.
L’intervention permettra de présenter les enjeux des DSF et leur rôle en tant qu’outil de médiation scientifique.
Le numérique comme levier de progrès pour tous : plus que jamais, nous avons la conviction que le numérique est un puissant levier de développement économique et social. Accroître les potentiels de chacun, construire une société plus intelligente, responsable et ouverte, contribuer à une planète plus connectée mais aussi mieux équilibrée ; Face aux transformations induites par le numérique, nous veillons aussi à ce que chacun puisse en bénéficier de façon éclairée. Car pour nous, l’enjeu véritable derrière la technologie, c’est l’humain. Fort de notre engagement responsable en tant qu’acteur leader du marché des télécoms, nous avons créé le Digital Society Forum en 2013, afin de donner au plus grand nombre des clés de compréhension pour mieux tirer profit de l’immersion numérique.
Les DSF permettent de concrétiser l’engagement du Groupe Orange à éclairer les usages des nouvelles technologies. Sous forme de plateformes collaboratives, ils participent à l’apprentissage et à la vulgarisation de sujets en lien avec les grands enjeux de société.
Ils rassemblent sociologues, universitaires et acteurs de la société civile autour des grands thèmes de société et associent des partenaires déjà investis sur le sujet des transformations numériques, Psychologies Magazine et la Fondation Internet Nouvelle Génération.
L’organisation de DSF répond aux attentes des acteurs de la société qui expriment leurs questionnements et leurs inquiétudes quant à l’impact des nouvelles technologies sur leur vie quotidienne.
Cette approche collaborative et participative s’articule autour de plusieurs événements : des tables rondes d’experts, des rencontres et ateliers ouverts à tous et des événements en ligne (forums de discussion, etc).
Les sujets abordés dans ces événements sont définis avec les sociologues du Laboratoire SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) d’Orange, sujets traités sous l’angle de l’impact du numérique sur les comportements : les enjeux éthiques et sociaux de l’IA, Numérique et environnement, Nouvelles citoyennetés à l’heure du numérique, etc.
Tous les sujets font l’objet d’articles disponibles en ligne et font référence à des sources scientifiques, en ligne également sur le site
https://digital-society-forum.orange.com/fr/
L’objectif de ces rencontres est de proposer, sur la base des expériences de chacun, des pistes d’action pour s’adapter aux changements et transformations en cours. Ainsi, le citoyen devient acteur de ces transformations en apportant sa contribution aux réflexions menées.
Le Digital Society Forum existe en France, au Sénégal, au Maroc et en Côte d’Ivoire et a pour objectif d’être déployé dans d’autres pays.